Soutenez votre dépendance aux livres et réduisez votre empreinte carbone en étant plus intelligent sur la façon dont vous obtenez vos livres et ce que vous en faites lorsque vous avez terminé.
Pour beaucoup de gens, il n’y a aucune comparaison entre tenir un bon livre dans la main et lire un ebook. Cela conduit généralement à la collecte de livres sur les étagères. Et, pour ceux qui ont des enfants, il peut s’agir de piles de livres qu’ils ont dépassées.
Comment les amoureux des livres peuvent réduire leur empreinte écologique.
En fait, pour les lecteurs avides, un ebook peut être une option légèrement plus durable. Il est vrai que les liseuses peuvent contenir des produits chimiques potentiellement toxiques, nécessitent de l’électricité pour fonctionner et sont difficiles à recycler – bien que les liseuses Kindles, par exemple, puissent être envoyés à Amazon, aux frais de l’entreprise, pour la récupération des matériaux. Mais si vous lisez beaucoup, vos chances de réduire votre empreinte carbone en lisant numériquement augmentent. Selon une étude, il faut lire un peu plus de 100 livres sur une liseuse pour être meilleur pour la planète que de produire à peu près la même quantité de livres imprimés.
Alors, comment les personnes ayant une préférence pour les livres papier peuvent-elles réduire leur impact environnemental ? Nous examinons cinq façons de minimiser votre empreinte carbone littéraire.
1. Emprunter des livres et des livres électroniques à la bibliothèque
L’avantage des bibliothèques est que les livres qu’elles contiennent sont lus et relus. Si vous êtes quelqu’un qui aime tourner physiquement la page en lisant, empruntez des livres à votre bibliothèque pour ne pas perdre tout ce papier lorsque vous avez terminé. Et parce que l’achat d’ebooks en ligne peut être coûteux, envisagez également d’emprunter des ebooks à votre bibliothèque. Aujourd’hui, de nombreuses bibliothèques proposent des services tels que Overdrive, où leurs clients peuvent « emprunter » des livres pour les lire sur leurs propres appareils.
2. Échangez vos livres finis
Si vous êtes le genre de personne qui ne lit des livres qu’une seule fois, envisagez de transmettre vos livres préférés à une autre personne par le biais d’une organisation d’échange de livres locale ou en ligne. De nombreux sites d’échange vous demandent de payer pour expédier les livres, mais vous pouvez les recevoir gratuitement.
3. Librairies couramment utilisées dans votre communauté
Les librairies d’occasion sont une autre bonne alternative aux achats en ligne et prolongent la durée de vie et la valeur du livre lui-même. Une librairie d’occasion soutient les petites entreprises indépendantes, ce qui est important pour maintenir le dynamisme de la communauté et stimuler votre économie locale.
Si vous n’avez pas de librairie d’occasion dans votre région, envisagez d’acheter dans une librairie d’occasion en ligne. Certains libraires d’occasion, qui achètent entre autres des présentoirs de livres dans les écoles et les bibliothèques, sont même en mesure de redonner à ces organismes.
4. Rejoignez de petites bibliothèques gratuites
Que vous ayez une brassée de livres à libérer ou que vous ayez besoin de quelque chose de nouveau à lire, une promenade rapide dans votre quartier peut résoudre votre problème. De petites bibliothèques gratuites, des étagères de la taille d’un nichoir, apparaissent dans tout le pays. L’idée est de prendre un livre ou de laisser un livre derrière, de promouvoir l’alphabétisation, de réutiliser les ressources et de créer une communauté.
5. Trouvez des endroits créatifs pour faire don de livres usagés
Que vous ayez des livres pour enfants que vos enfants ont trop grands ou des livres que vous ne lirez plus jamais, il n’est pas difficile de trouver un endroit pour les donner, plutôt que de les recycler. Vérifiez les friperies, les bibliothèques et même les prisons locales pour voir si elles acceptent les dons de livres.
Faites don de livres pour enfants à un refuge, à une crèche financée par le gouvernement ou à un hôpital pour enfants. Envoyez des livres à un point de collecte pour une organisation comme Books for Africa, qui fournit des livres aux communautés des pays en développement. Faites don de livres de cuisine à un refuge pour victimes de violence domestique, à une organisation de réfugiés ou à une autre organisation qui aide les gens à retrouver la chance de vivre de manière indépendante.
Pingback: Une liseuse à la place des livres classiques - |