Conseils pour vous débarrasser des limaces



Avoir des limaces dans son potager, c’est sans doute la mauvaise nouvelle de l’année pour un jardinier. Ces bestioles sont de véritables dévoreuses de plantes, un vrai cauchemar. Découvrez mes conseils pour les tenir loin de vos fruits et légumes.

Plantez des répulsifs

Certaines plantes éloignent naturellement les limaces. Les plus utilisées sont : le cassis, la moutarde, les tagettes, le trèfle, etc. Plantez-les sur les bords de votre jardin et vous pouvez être sûr que les vilaines bestioles n’attaqueront pas vos cultures. 

Offrez un gîte aux prédateurs naturels

Si les limaces sont des prédatrices redoutables pour vos plantes, elles servent, à leur tour, de nourriture pour d’autres animaux. Votre jardin se portera sans doute mieux si vous trouvez un refuge pour les mangeurs de limaces. Il s’agit, entre autres :

  • Des crabes ;
  • Des taupes ;
  • Des hérissons ;
  • Des crapauds ;
  • Des oiseaux, etc.

Vous pouvez ainsi aménager des nichoirs, des zones sauvages ou des abris pour ces prédateurs dans votre jardin. Une haie, un rassemblement de pierres ou de bûches peuvent tenir lieu de gîte pour les chasseurs de limaces.

Optez pour un arrosage intelligent

L’humidité est l’amie des limaces. Plus votre jardin en offre et plus il sera envahi par ces bestioles. Mon conseil : arrosez abondamment, mais pas fréquemment. Au lieu de répandre de grandes quantités d’eau sur toute la surface de votre jardin, arrosez plutôt chaque plante séparément. 

Débarrassez-vous des plantes en décomposition

L’odeur de végétaux en décomposition attire fortement les limaces. Pour éviter que votre potager en soit envahi, débarrassez-vous des feuilles fanées, mortes ou pourries. Et si vous utilisez du compost, tenez-le à longue distance de votre jardin.

Faites du binage léger

Une terre bien travaillée n’offre pas un espace viable pour les limaces. Celles-ci trouvent refuge dans les fissures et les crevasses du sol. Avec un binage léger et le buttage, les limaces manquent d’espaces de ponte et s’éloignent de votre jardin. 

Piégez-les avec de la bière

Pour l’avoir déjà expérimentée moi-même, je peux vous garantir que la bière est un piège à limaces des plus efficaces. Vous n’avez qu’à installer un bol rempli de la boisson dans un coin. Vous serez vous-même surpris de voir des colonies entières de limaces accourir. Dès qu’elles sont prises au piège, débarrassez-vous-en loin de vos plantes.

Utilisez du purin

Des préparations maison à pulvériser sur le sol et les plantes les protègent tout aussi efficacement du carnage des limaces. La plus efficace que je connaisse est le purin de fougères. Il s’obtient avec 1 kg de fougères hachées trempées dans 10 litres d’eau froide pendant 8 à 20 jours.

La décoction de rhubarbe est aussi un répulsif puissant contre les limaces. Laissez 1 kg de feuilles de rhubarbe macérer pendant 24 heures dans 10 litres d’eau. Ensuite, faites bouillir l’eau pendant 20 minutes, laissez refroidir, filtrez, diluez dans 5 volumes d’eau puis aspergez-en votre potager. 

Les limaces sont des bêtes utiles à l’écosystème pour leur rôle de décomposeurs naturels. Mais leur appétit vorace fait des dégâts dans les jardins. Pour en épargner vos fruits et légumes, mettez en application ces conseils.


Nous représentons un collectif de personnes qui partagent les mêmes valeurs : la protection de l'environnement et les manières de mieux consommer.

Advertisement

Pas de commentaires

Laisser un commentaire