Rhododendron et maladies : symptômes et traitements

Rhododendron et maladies : symptômes et traitements

La culture du Rhododendron est appréciée entre autres pour sa résistance. Dans certaines conditions, cet arbuste montre une certaine faiblesse face à l’attaque des parasites, surtout des champignons. Vous découvrirez ici quelques maladies du Rhododendron, les symptômes et les traitements envisageables.

Apparition de petites tâches au niveau des feuilles du Rhododendron

Cette anomalie est généralement due au stephanitis aussi qualifiée du « tigre du Rhododendron ». Il s’agit en fait d’une mouche  aux ailes dentelées. Lorsque le soleil est à l’horizon, cette mouche préfère se cacher. Elle cherche donc souvent refuge sur les feuilles du Rhododendron qu’elle remplit de ses excréments. C’est ce qui explique les toutes petites tâches jaunes que vous constatez au niveau de la face supérieure des feuilles. Cette couleur jaune finit par virer au gris. S’il ne s’agit que de quelques tâches jaunes, la plante ne serait pas vraiment en danger. Mais plus le nombre est important, plus la plante est en danger.

Que faire ? Utiliser un insecticide végétal

Il existe pas mal de solutions efficaces pour traiter les plantes dans ce cas. Vous pouvez par exemple  utiliser de purin d’ortie, une décoction d’ail ou encore de pyrèthre. Appliquez ces insecticides aux plantes jusqu’à la disparition totale des insectes.

Déformation brusque des jeunes feuilles du Rhododendron

Lorsque vous surveillez l’apparence des feuilles, vous finissez par remarquer qu’elles se tordent et perdent leur forme normale. Ceci est en général dû aux pucerons. Ceux-ci s’identifient par de minuscules lambeaux blancs ou par la prolifération de fourmis au pied de l’arbre ou au niveau de son tronc. 

Que faire dans ce cas ? un insecticide

Préparez une solution aqueuse de savon noir et pulvérisez-la sur la plante. Cette solution joue le rôle d’insecticide et tue les pucerons. Un autre atout de cette solution est qu’elle n’a pas d’effet négatif  sur la plante, encore moins sur le sol. Toutefois, il est conseillé de traiter la plante seulement quand elle n’est pas exposée au soleil. Dans le cas contraire, vous allez consumer vos feuilles. Poursuivez le traitement jusqu’à la disparition des parasites.

rhododendron

Apparition de tâches grises sur les feuilles du Rhododendron

Si vous faites un tel constat, c’est que le Rhododendron est attaqué par un petit champignon invisible à l’œil nu, du nom de pestalazzia. Dans le même temps, ce constat vous notifie que le Rhododendron est mal aéré ou mal arrosé.

Que faire ?

Dans ce cas, il suffit de retirer les feuilles grisâtres et de les brûler. Après cela, arrosez de manière appropriée vos plantes, pas trop d’eau, pas peu d’eau. Pour la prévention, vous devez juste utiliser un antifongique.

Décoloration et jaunissement des feuilles du Rhododendron

Lorsque les feuilles du Rhododendron commencent à jaunir, décolorent et tombent, vous pouvez soupçonner une attaque des araignées rouges. La présence de petites toiles derrière les feuilles confirme votre hypothèse. Ces acariens agissent surtout en période de chaleur et de sécheresse. 

Que faire ?

Si vous vous trouvez dans un tel cas, il suffit de vous assurer que le sol est suffisamment frais. Sinon, prenez vos dispositions pour cela.  Arrosez convenablement le feuillage et utilisez du purin d’orties pour le traitement. 

Noircissement des boutons des fleurs 

Ici, le responsable est un champignon dont le nom scientifique est Pycnostysanus azaleae. Ses spores sont semblables à des épines noires alignées.

Que faire ?

S’il n’y a pas assez de boutons noirs, il suffit de les retirer manuellement. Dans le cas contraire, traitez-les avec du soufre ou encore du bicarbonate de soude ou autres fongicides.

iddweb

Nous représentons un collectif de personnes qui partagent les mêmes valeurs : la protection de l'environnement et les manières de mieux consommer.

Post Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.