Faire ses courses sans emballage



Le shopping sans emballage ou le shopping zéro déchet devient une tendance de plus en plus populaire, où le moins de déchets possible est créé lors des achats. Cette façon de faire ses courses plus durable et respectueuse de l’environnement n’est pas encore implantée dans tous les magasins.

D’un point de vue légal, l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire en Belgique ou en abrégé AFSCA autorise les achats sans emballage, d’ailleurs l’AFSCA soutient pleinement la démarche ‘zéro déchet’. Cependant, ils veulent que les consommateurs courent le risque de problèmes dans la chaîne alimentaire, tant pour le consommateur que pour le commerçant. Pour cela, ils ont énuméré quelques éléments qui doivent être pris en compte.

Conditions d’achat sans emballage

  • Hygiène : l’emballage doit être propre.
  • Alimentaire : l’emballage doit être alimentaire. Une bouteille vide de produit de nettoyage ne convient pas pour emporter des liquides avec vous plus tard. Ce logo spécifique est fourni pour déterminer la salubrité des aliments.
  • Adapté à un usage spécifique : Si un plat doit être servi chaud, l’emballage doit également être adapté pour réchauffer le plat. De plus, pour certains produits acides, des réactions peuvent également être possibles avec l’aluminium et il vaut donc mieux l’éviter comme emballage.
  • Responsabilité personnelle : Le consommateur est responsable de son propre emballage. Par exemple, le détaillant ne peut pas être blâmé si un emballage mal nettoyé provoque une indigestion.

Il est important que le commerçant lui-même conserve toujours le droit de refuser l’emballage du consommateur sur la base des conditions susmentionnées. Naturellement, il doit également expliquer pourquoi l’emballage n’est pas adapté et en quoi il met en danger l’hygiène générale.

Cependant, le commerçant ne peut pas utiliser l’argument « ce n’est pas légalement autorisé / l’AFSCA ne permet pas cela », car c’est effectivement autorisé. Tant que les conditions ci-dessus sont respectées.

Quel emballage convient pour transporter quels produits ?

Vous voulez devenir un véritable écocitoyen ? Voici quelques conseils sur les emballages que vous pouvez utiliser dans la vie de tous les jours :

  • Sacs en coton : Les sacs en coton peuvent être utilisés pour transporter votre pain ou emballer vos fruits/légumes.
  • Bocaux en verre : adaptés pour transporter des légumes précuits ou des sauces ou de la compote de pommes.
  • Récipient en Pyrex : adapté pour réchauffer des plats pour le four.
  • Boîte en fer blanc : les boîtes en fer blanc conviennent à la conservation des gâteaux frais. Assurez-vous qu’ils sont bien ajustés pour que les gâteaux restent croustillants.
  • Boîte de rangement en plastique : Ces gerbeurs sont idéaux pour transporter de la charcuterie ou des fromages en garniture. Ceux-ci sont également faciles à garder le réfrigérateur organisé.
  • Barquettes alimentaires en plastique : adaptées aux repas chauds au micro-ondes. Vérifiez s’ils conviennent au micro-ondes !

Magasins spécialisés dans le shopping sans emballage

De plus, il y a aussi de plus en plus de magasins qui adoptent naturellement l’approche sans emballage. Là où la norme est qu’aucun emballage n’est fourni avec les produits, ils vendent bien sûr également des matériaux réutilisables appropriés pour vous permettre de commencer avec des achats sans emballage. De plus, ils donnent souvent des conseils sur les produits locaux et les circuits courts.

Vous pouvez aussi faire vos courses sans emballage au marché ou chez l’agriculteur. Ici, les fruits et légumes ne sont souvent pas préemballés, ce qui facilite l’apport de votre propre emballage.


Nous représentons un collectif de personnes qui partagent les mêmes valeurs : la protection de l'environnement et les manières de mieux consommer.

Advertisement

Pas de commentaires

Laisser un commentaire