Qu’est-ce que le marketing durable ?

Qu’est-ce que le marketing durable ?

Le marketing durable devrait mettre les entreprises sous le feu « vert » et attirer les consommateurs soucieux de l’environnement. Mais que veut dire communication durable ? En tant que fabricant d’aliments et de boissons, que devez-vous garder à l’esprit ?

La durabilité est en plein essor ! Il en va de même pour le marketing durable. Parce qu’il y a une prise de conscience croissante des produits qui ont été fabriqués dans des conditions durables et socialement responsables. 

L’idée de durabilité joue un rôle important, notamment en matière de nutrition. Selon une étude, « un tiers des consommateurs en Europe préfèrent acheter des produits avec des emballages respectueux de l’environnement. Tout autant choisissent des produits dont l’origine est traçable ». Les gens veulent savoir, par exemple, d’où viennent les légumes dans leur assiette, comment ils ont été cultivés et comment ils en profitent. Ainsi, deux tiers des consommateurs français souhaitent être informés des activités durables des fabricants.

Bien sûr, cela met également en scène les entreprises de l’industrie alimentaire et des boissons.

Qu’est-ce que le marketing durable exactement ?

Le marketing durable ou marketing de contenu durable « offre des solutions aux défis écologiques et sociaux tout en générant un avantage client et concurrentiel ». C’est un développement ultérieur de l’éco-marketing. En plus du bénéfice économique de l’entreprise, une valeur ajoutée écologique et sociale doit être créée pour les employés, les clients et la société dans son ensemble. Une approche holistique est donc importante. Cela ne doit pas seulement inclure le produit, mais toutes les activités de votre entreprise tout au long de la chaîne de valeur.

Modèle à trois piliers

Vous souhaitez développer une stratégie marketing de contenu durable pour votre entreprise dans l’industrie agroalimentaire ? Ensuite, vous devez intégrer les trois piliers de la durabilité – économie, écologie et questions sociales. Les trois sous-domaines sont appelés responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Responsabilité économique :
Il est important que votre entreprise dispose d’un modèle commercial durable et pérenne pour assurer votre stabilité financière. Vous devez intégrer cette vision à long terme et les valeurs que votre entreprise représente dans vos messages publicitaires.

Responsabilité écologique :
Les aspects écologiques incluent toutes les activités de l’entreprise dans le domaine de la protection de l’environnement afin de réduire les émissions de CO 2 et la consommation d’énergie. Par exemple, votre entreprise dépend-elle fortement de l’achat régional de matières premières pour raccourcir les trajets de transport ? Ou des produits réparables et recyclables pour réduire les déchets ? Ce sont alors de précieuses contributions à la durabilité. Vous devez également le communiquer à vos groupes cibles via des canaux et des plateformes appropriés.

Responsabilité sociale :
Vous pouvez également utiliser des activités sociales pour positionner votre entreprise sur le marché en tant qu’entreprise durable et ainsi vous démarquer de la concurrence. Cela comprend, par exemple, le traitement équitable des employés et des fournisseurs, la collaboration avec des organisations à but non lucratif et la promotion de la diversité sur le lieu de travail.

Durable de bout en bout – ou pas ?

Sous couvert de durabilité, les pâturages de nos vaches deviennent de plus en plus verts, nos cochons peuvent se rouler dans le sable et nos fruits et légumes sont cultivés avec amour et passion comme dans le jardin de grand-mère, c’est-à-dire sans pesticides ni autres pesticides chimiques. C’est du moins ce que l’on dit souvent aux consommateurs dans les publicités à la télévision, sur les réseaux sociaux et sur d’autres chaînes. Ici, il est important de se différencier des entreprises qui utilisent la durabilité uniquement comme un outil de marketing de contenu

Celles-ci se positionnent comme responsables économiquement, écologiquement et socialement, mais n’apportent aucune réelle contribution dans ces domaines. 

Cette pratique commerciale est également connue sous le nom de « greenwashing » et est malheureusement à l’ordre du jour de certaines entreprises, pour augmenter les ventes et donner bonne conscience aux clients. 

Cependant, cette tactique est généralement menée à bien et laisse beaucoup de dégâts à l’image, de sorte que cette stratégie ne mène pas au succès.

Une vraie durabilité au lieu de phrases creuses

La clé du succès dans le marketing durable est la crédibilité avec laquelle votre entreprise apparaît et transmet ses messages au(x) groupe(s) cible(s). Vous devez considérer la durabilité comme le cœur de votre philosophie d’entreprise. 

La chaîne de valeur doit être conçue de manière à ce que les critères sociaux, les droits de l’homme et la protection de l’environnement soient manifestement respectés. Une culture d’entreprise durable doit également être vécue et soutenue par tous les employés – de la direction aux travailleurs de la production. L’argument doit être cohérent. Ce qui est dit doit être mis en pratique afin d’instaurer la confiance avec les clients. Vous gagnez en crédibilité en étayant vos déclarations avec des exemples concrets ou en fournissant de véritables informations sur votre activité quotidienne.

Pour créer une bonne stratégie pour votre marketing durable et éviter de tomber dans le piège du greenwashing, vous devez prendre le temps d’analyser tous les domaines de votre entreprise. Vérifiez si et dans quelle mesure vos activités répondent aux critères de durabilité. Montrez à votre groupe cible comment votre entreprise fonctionne de manière durable et utilisez différents canaux de communication, par exemple votre site Web, les médias sociaux ou des événements pour diffuser votre contenu. C’est le seul moyen de se forger une véritable réputation « verte » – et de le faire de manière durable.

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