La société de consommation d’aujourd’hui veut faire de plus en plus en moins de temps. Alors que les gens épargnaient pendant plusieurs années pour des achats importants – comme leur propre voiture – l’attente ne fait plus partie de la vie, qui est devenue trépidante. Une voiture aussi grande que possible est un symbole de statut et en même temps une expression de la société du jetable. Dans le même temps, une tendance opposée se développe : l’économie du partage. Les gens ont réalisé à quel point les ressources de la terre sont précieuses et à quel point les habitants de la planète bleue gaspillent ces ressources. Mais quelle contribution à la durabilité la location ou le partage apporte-t-il réellement ? Louer est-il plus durable qu’acheter ?
Sommaire
- 1 Durabilité : une définition
- 2 Était-ce l’économie du partage ?
- 3 Évaluer la durabilité de l’économie du partage
- 4 Durabilité de l’emballage : le succès commence petit
- 5 Louer ou acheter : la consommation redéfinie
- 6 Comment la location s’organise-t-elle durablement ?
- 7 Louer un espace de stockage
- 8 Durabilité : un cadeau pour tout le monde
- 9 Une comparaison : louer ou acheter – où la durabilité des produits est-elle la plus élevée ?
- 10 La clé de voûte de l’économie du partage
Durabilité : une définition
Si vous recherchez une définition de la durabilité, vous devez vous référer aux trois dimensions de la durabilité :
- aspects sociaux
- protection environnementale
- Avantages économiques
La durabilité des produits se caractérise par les avantages dans les trois dimensions. Si les trois dimensions sont en relation équilibrée les unes avec les autres, les produits sont durables. Une définition générale est donc :
Définition de la durabilité : « Dans le contexte de la durabilité, des avantages pour la société, l’environnement et l’économie sont obtenus. »
Était-ce l’économie du partage ?
L’économie du partage peut être décrite comme une société du partage. C’est une rupture avec la société de consommation dans laquelle les produits ont une durée de vie limitée. Soit les gens partagent des produits dès le départ – par exemple avec le covoiturage – soit ils transmettent des objets dont ils n’ont plus besoin. Les choses sont réparées, échangées, données ou prêtées. L’accent est mis sur l’idée que moins de produits doivent être fabriqués parce que les objets sont utilisés ensemble – ou même séquentiellement. La durée de vie des produits est utilisée au maximum. Diverses idées ont maintenant été mises en œuvre dans le cadre de l’économie du partage :
- Partage de voiture
- Échange de livres et autres objets du quotidien
- Location de chapiteaux et décoration
- Échange d’appartements (pour les vacances)
- Emprunter des livres
- Location de matériel de jardin
- Plates-formes de location de jouets
- Distribution de vêtements pour enfants
Évaluer la durabilité de l’économie du partage
Si vous regardez la durabilité de l’économie du partage, vous devez souligner sa diversité. Bien sûr, vous devez poser des questions critiques afin de pouvoir porter un jugement. Cependant, une vision différenciée est nécessaire : chaque concept de l’économie du partage a son propre bilan de durabilité. C’est pourquoi vous devez regarder de près et faire des évaluations individuelles. Fondamentalement, la location offre un grand potentiel en termes de durabilité : la production de biens est associée à la consommation de ressources et d’énergie. Plus le degré d’utilisation des produits pendant leur durée de vie était élevé, plus ces ressources étaient utilisées efficacement. Un exemple positif est l’autopartage : les utilisateurs économisent des coûts, moins de véhicules doivent être produits et de nouveaux modèles commerciaux sont créés.
Durabilité de l’emballage : le succès commence petit
La durabilité de l’emballage des produits apporte une contribution importante à la protection de l’environnement. Si les produits échangés sont expédiés en ligne, il est important de faire attention à la durabilité de l’emballage. Les matériaux recyclés devraient être le premier choix ici. Le transport doit être le plus écologique possible
Louer ou acheter : la consommation redéfinie
Partout où les gens n’utilisent les produits que brièvement ou une seule fois, il y a des avantages à les louer. Les gens n’ont pas besoin d’acheter de nouveaux produits, ils ont recours à des biens d’occasion ou organisent des partages. Les livres sont empruntés à la bibliothèque, les outils de jardinage peuvent être loués dans les quincailleries ou les sites de quartier.
Il existe de nombreux exemples de partage d’éléments. Presque tout peut être loué comme une remorque sur https://www.ma-remorque-a-louer.com/ – des tondeuses à gazon aux jouets et aux voitures.
Comment la location s’organise-t-elle durablement ?
Les parties intéressées doivent pouvoir louer facilement les produits. Les sites Web et les applications sont la forme d’organisation la plus simple ici. Les gens se rencontrent via des applications ou des plateformes et organisent des échanges ou des locations. La location rend la consommation plus flexible et souvent moins chère. Un exemple est la location de jouets. Les parents sélectionnent les jouets qu’ils souhaitent sur Internet à partir des plateformes concernées, telles que https://www.je-loue-tout.fr/ .
Les objets sont envoyés au domicile des utilisateurs et peuvent être utilisés pendant une durée définie. Le jouet est ensuite reconditionné et renvoyé au fournisseur. Selon la plateforme, les parents paient soit des frais mensuels fixes, soit ils paient par commande. Compte tenu du coût généralement élevé des jouets, alors les parents économisent en louant. Étant donné que les enfants ne jouent souvent avec des jouets que pendant un certain temps, leur utilisation prime sur leur possession.
C’est une caractéristique de l’économie du partage. Bien sûr, tous les objets ne se prêtent pas au partage : un bon exemple est votre ours en peluche préféré, qui ne devrait certainement pas être partagé. Les portails de location proposent également souvent une option d’achat, de sorte que les parents ont toujours le choix.
Louer un espace de stockage
Même dans une économie de partage, dans laquelle beaucoup de choses ne sont louées que temporairement, il n’y a pas toujours assez d’espace dans son propre appartement. Quiconque aime partager des objets, par exemple, doit également pouvoir les stocker. Le self-stockage peut également être loué en fonction des besoins individuels du client : la taille des compartiments et les périodes de location peuvent être sélectionnées de manière flexible. Les entrepôts des grandes villes sont généralement à 10 minutes maximum en voiture de votre domicile. Bien sûr, ces self-stockages peuvent également être partagés.
Durabilité : un cadeau pour tout le monde
La durabilité est un cadeau pour tout le monde. L’environnement en profite, la société est soutenue et les nouveaux modèles économiques de l’économie se développent. La société de consommation se réoriente : elle ralentit et la durée de vie des produits s’allonge. Alors qu’auparavant c’étaient surtout les jeunes qui participaient à l’économie du partage, aujourd’hui le groupe cible a changé. L’accès aux propriétés chères devient plus facile : les voitures de luxe peuvent être louées, votre propre voiture n’est plus nécessaire, les grands équipements de jardin sont également accessibles aux particuliers et les locations vacances sont à portée de main malgré des budgets serrés.
Une comparaison : louer ou acheter – où la durabilité des produits est-elle la plus élevée ?
Avantages de la location :
- Les produits sont disponibles immédiatement et peuvent être utilisés de manière flexible.
- Les coûts sont moindres.
- Les produits sont utilisés de manière plus intensive.
- L’accès à plus de produits est possible.
- Les gens partagent entre eux – ce qui est un aspect social fort.
- Moins de produits doivent être éliminés via la gestion des déchets.
Avantages de l’achat :
- Les produits deviennent votre propriété.
- Les produits sont toujours disponibles.
- Des symboles d’état sont utilisés.
La clé de voûte de l’économie du partage
L’économie du partage offre un grand potentiel pour rendre la consommation durable. Les gens mettent leurs propres biens en arrière-plan et l’idée de partage au premier plan. Il est important d’analyser en profondeur les concepts individuels en ce qui concerne leur durabilité afin de trouver la meilleure solution. L’économie du partage s’organise majoritairement via Internet, mais des échanges classiques de proximité sont également possibles.
Pingback: En Suisse, le Service de l’environnement réduit de moitié son empreinte carbone - |