Qu’est-ce que le marketing durable ? Qu’est-ce qui distingue le marketing durable du greenwashing ? Et pourquoi le marketing durable vaut-il la peine pour les entreprises ? La durabilité est l’une des valeurs fondamentales de notre agence. Et nous sommes convaincus que la durabilité dans le marketing est un facteur de succès pour les entreprises et les agences de publicité.
Sur cette page, nous expliquons notre compréhension du marketing durable. Nous exposons notre approche de la conception et de la mise en œuvre d’une stratégie marketing durable. Et nous montrons des exemples de meilleures pratiques pour un marketing durable.
L’essentiel en bref :
- Le marketing durable a pour objectif de rendre les mesures de promotion des ventes économes en ressources, socialement équitables et économiquement stables à long terme.
- Le marketing durable affecte la politique des produits, la politique des prix, la politique de distribution et la communication.
- Notre approche en matière de développement durable est basée sur l’accent mis sur des relations clients précieuses et une grande efficacité dans la mise en œuvre des mesures de marketing.
Qu’est-ce que le marketing durable ?
Le marketing durable comprend toutes les activités de promotion des ventes d’une entreprise. Il complète le marketing de contenu classique dans le but de rendre toutes les mesures de promotion des ventes durables d’un point de vue écologique, social et économique. Cela signifie que pour toutes les activités de promotion des ventes, ce qui suit s’applique…
- Pour éviter la pollution de l’environnement ou pour la minimiser au mieux.
- prendre en compte les impacts sociaux tout au long de la chaîne d’approvisionnement et les rendre équitables,
- maintenir la stabilité économique de l’entreprise à long terme.
Avec un marketing durable, une entreprise ne se concentre plus uniquement sur les besoins des consommateurs et les exigences de la concurrence. Elle s’engage à prendre en compte des critères écologiques, sociaux et sociétaux dans ses décisions. Avec une prise de conscience croissante de la durabilité dans notre société, cela crée des opportunités de vente supplémentaires.
Marketing durable contre écoblanchiment
Le marketing durable contribue depuis longtemps au succès stratégique des entreprises. En particulier, l’aspect écologique joue déjà un rôle fixe dans de nombreuses entreprises sous le terme de Green Marketing.
Le marketing durable va bien au-delà de la promotion de produits et de services. L’approche de durabilité touche les quatre aspects du marketing mix classique :
- Politique de produit : si possible, les produits eux-mêmes contribuent à la protection de l’environnement ou résolvent des problèmes écologiques existants. Ils contribuent à répondre aux besoins existants de manière durable et équitable. Et ils sont fabriqués de manière socialement responsable et respectueuse de l’environnement.
- Politique tarifaire : Une tarification durable prend en compte les surcoûts induits par des considérations écologiques et sociales. La transparence entrepreneuriale garantit l’acceptation à long terme des prix de vente, souvent plus élevés que pour les produits conventionnels.
- Politique de distribution : Le marketing durable accorde une attention à la protection de l’environnement et des ressources lors du choix des voies de distribution et de transport. Dans la logistique et le transport notamment, on veille à ce que les prestataires répondent aux normes sociales.
- Communication : Toutes les activités de communication et de publicité sont planifiées et mises en œuvre de la manière la plus respectueuse de l’environnement possible. Les médias numériques y jouent un rôle de plus en plus important.
Cette approche holistique rend le marketing durable local ou vert fondamentalement différent du greenwashing. Le greenwashing fait référence aux méthodes de publicité et de relations publiques qui visent à donner aux entreprises une image respectueuse de l’environnement sans que des efforts et des mesures sérieux ne soient pris au sein de l’entreprise.
Comment les entreprises bénéficient-elles d’un marketing durable
Le marketing durable contribue à la protection de l’environnement et promeut les normes sociales. Cependant, les entreprises elles-mêmes bénéficient notamment d’une gestion d’entreprise durable et d’un marketing durable :
- Le marketing durable comprend une communication transparente. Cela augmente la confiance de toutes les parties prenantes dans une entreprise.
- La transparence et la durabilité comme valeurs renforcent l’identification des employés avec l’entreprise. Cela facilite le recrutement et réduit les fluctuations.
- L’action durable a un effet positif sur l’image de l’entreprise.
- Les entreprises durables participent au marché en croissance rapide des produits et services durables.
- Des produits durables et un marketing durable favorisent la fidélité des clients.
- Une production et des processus économes en ressources réduisent les coûts.
Matériel publicitaire durable – vous devriez y prêter attention
Les supports publicitaires durables trouvent de plus en plus d’adeptes. C’est particulièrement gratifiant, car dans le passé, les supports publicitaires n’étaient généralement sélectionnés qu’en fonction d’aspects marketing et de coûts. Nous avons rassemblé quelques conseils sur les supports publicitaires durables et vous indiquons où vous pouvez les acheter.
Le facteur le plus important en ce qui concerne le matériel publicitaire durable est la valeur d’utilité. Les supports publicitaires écologiques inutilisés qui finissent rapidement à la poubelle ne sont guère plus durables que les cadeaux promotionnels classiques à haute valeur utilitaire. Les biscuits de Noël d’une boulangerie régionale sont clairement en avance en termes de durabilité par rapport aux clés USB de fournisseurs de matériel publicitaire durables qui n’ont jamais été utilisées.
Dimension écologique, sociale et économique
Il convient également de jeter un coup d’œil au modèle bien connu de durabilité à trois piliers en matière de matériel publicitaire : qu’en est-il de la compatibilité environnementale ? Qu’en est-il de la dimension sociale et économique ?
Les supports publicitaires vraiment durables doivent être fabriqués à partir de matériaux respectueux de l’environnement – si possible de qualité biologique et à partir de matières premières renouvelables ou de matériaux recyclés. De plus, les supports publicitaires durables doivent utiliser le moins de ressources possible et produire peu de CO2 et de déchets.
Outre l’écologie, la dimension sociale est pertinente. Cela s’applique en particulier lorsque le matériel publicitaire est produit dans des pays aux normes de production problématiques. Les sceaux et certificats correspondants offrent la possibilité de comprendre le respect des normes minimales
Les supports publicitaires durables ne doivent pas être « bon marché ». Au contraire, ils doivent avoir un prix « juste ». Cela signifie que les fournisseurs doivent être payés de manière appropriée et que d’autres termes et conditions tels que les quantités d’achat et les délais de paiement doivent refléter les intérêts de tous les partenaires commerciaux.
Pingback: Qu’est-ce que le marketing durable ? - |