La 26e Conférence des Parties a porté son attention sur la problématique de l’agriculture mondiale. Celle-ci est impliquée dans la déforestation et le rejet de gaz à effet de serre à la base du changement climatique. À cette occasion, des mesures ont été prises afin de pallier ce problème.
Mesures prises pour l’agriculture dans le cadre de la lutte contre le changement climatique
D’après les études et sondages, la déforestation, l’agriculture et la production alimentaire seraient les éléments importants du changement climatique. En réalité, ce sont ces facteurs qui entraînent la disparition des forêts dans le monde. Le DG de la FAO entend combiner production agro-alimentaire et l’arrêt de la déforestation.
Parmi les mesures évaluées et prises, certaines favorisent les petits agriculteurs. Il s‘agit de la mesure visant la transformation de l’agriculture et du système alimentaire grâce aux réformes politiques, à la recherche et à l’innovation. Par ailleurs, les émissions de gaz à effet de serre seront réduites grâce aux compensations et aux crédits carbone. Voici une autre solution de la COP26 qui semble susciter le mécontentement des petits agriculteurs.
Pour contrer les répercussions du changement climatique sur la société, des solutions ont aussi été adoptées. Des programmes de lutte contre le changement climatique pour les agriculteurs les plus exposés ont été présentés lors de la COP26. Le gouvernement suédois a ainsi promis une aide équivalant à 11,7 millions de dollars.
Cette aide financière est destinée aux petits agriculteurs les plus vulnérables du monde, qui devront se conformer au changement climatique. Présente à la COP26, la FIDA salua ce soutien. Celui-ci vient s’ajouter aux 500 millions de dollars collectés en faveur de son programme ASAP+.
Dans le cadre de ce programme, l’ASAP prévoit un renforcement des capacités de résistance de millions de paysans. Ceci va permettre d’affronter les conséquences du changement climatique. En outre, ce programme servira à emprisonner des tonnes de CO2 et à appliquer des techniques agricoles durables sur quatre millions d’hectares. Le FIDA indique que le programme ASAP+ ciblera principalement les pays à faible revenu. Outre ce critère, ces derniers doivent également affronter les défis majeurs de la pauvreté rurale et l’insécurité alimentaire résultant du changement climatique.
En revanche, les gouvernements ne se préoccupent pas du soutien et du développement de l’agroécologie. Dans le cadre des accords climatiques pour l’agriculture à Glasgow, la question de la protection de la biodiversité ne fut abordée que brièvement.