La 24e célébration des JO prévue pour se tenir du 4 au 20 février 2022 à Pékin a été mise sous le signe d’une édition verte. Cette promesse qui malheureusement n’a pas été tenue par le comité d’organisation du pays fait couler beaucoup d’encre.
Les JO les moins écologiques de l’histoire
Pour le compte des JO 2022 à Pékin, la piste prévue pour accueillir les épreuves de ski alpin est intégralement artificielle. Il n’y a non seulement pas une once de neige dans la région ni aucune piste praticable pour les skieurs. Le comité d’organisation a dû forcer les choses en créant une piste de toute pièce, avec plus de 185 millions de litres d’eau gelés sur 9,2 kilomètres, en utilisant 300 canons et une centaine de générateurs de neige.
La création de cette piste qui a dû coûter la vie à plus de 20 000 arbres de la région de Songshan à Yanqing est une preuve que la question de l’environnement n’est pas une priorité pour toutes les nations du monde. Même si un engagement a été pris par le Comité olympique de Pékin pour planter d’autres arbres, il faut dire que pour cette occasion, le bilan carbone a été aggravé.
Un avenir incertain pour les JO d’hiver
L’organisation des JO d’hiver de cette année a suscité la réaction de plusieurs intervenants à plusieurs niveaux. Différents États ont d’ailleurs boycotté la compétition en se référant au non-respect des droits de l’Homme dont la Chine s’était rendue coupable, face aux Ouïghours. La négligence de la question de l’écologie qui vient s’ajouter à cela est la goutte de trop. De plus, en raison de la menace du réchauffement climatique, plusieurs athlètes et professionnels du monde sportif s’inquiètent pour la pérennisation de cette compétition dans les années à venir.