Les qualités à avoir pour devenir un bon jardinier



Le jardinage, bien que se faisant aussi en équipe, est une activité qui nécessite certaines compétences et qualités. Elles sont nombreuses, mais pas toujours évidentes. Je me fais le plaisir de vous les présenter dans ce guide. Des informations, qui, j’en suis sûr, amélioreront votre pratique au quotidien. Suivez ! 

Avoir une excellente condition physique 

Le jardinier est appelé à être à l’œuvre peu importe le temps qu’il fait. Il est aussi amené à faire des gestes répétitifs. Ces mouvements peuvent être brutaux dans certains cas. Pour cette raison, un jardinier doit être dans une excellente condition physique pour faire son travail. Cela implique qu’un maladif ne pourra pas vraiment exercer en tant que jardiniers professionnels. 

Connaître les plantes et les outils

Peu importe la nature de l’ouvrage, de l’espace à entretenir, le jardinier doit avoir une connaissance irréprochable de ce dont il s’occupe. Ainsi la taille, l’élagage, les boutures, sont des éléments de connaissance qu’il doit savoir manier. Entre autres notions à avoir, on distingue :

  • La période de floraison des plantes ;
  • La taille des plantes ;
  • Les variétés à mettre en terre et quand il faut le faire. 

Par ailleurs, prenez le temps d’apprendre les particularités techniques des différents outils que vous devez utiliser tous les jours dans votre travail. 

Avoir le sens du détail

Pour tondre ou élaguer, vous devez faire très attention aux détails et faire les choses avec minutie. Cette qualité est requise surtout lorsqu’il s’agit de faire l’entretien d’un jardin paysager. Le plus important est de ne rien laisser au hasard, et cela passe par l’écoute attentive des directives de vos employeurs. 

Avoir une parfaite organisation et un relationnel irréprochable

Le jardinage, surtout lorsqu’on est à son propre compte, est un métier qui oblige le professionnel à être en contact direct avec ses clients. Ainsi, tout jardinier doit avoir un très bon relationnel et une très bonne organisation. En ce qui concerne le relationnel, il s’agit de savoir conseiller un client sans s’imposer à lui, se montrer conciliant et arrangeant. 

Avoir une formation de base 

Pour devenir jardinier, un aspirant au jardinage a le choix entre plusieurs formations. Il s’agit entre autres : 

  • du CAPA paysager ;
  • le BAC pro aménagement paysager ;
  • le brevet professionnel agricole travaux d’aménagements paysagers ;
  • le certificat de qualification professionnelle maçonnerie paysagère. 

Il faudrait préciser que ces formations ne se déroulent pas suivant les mêmes modules. Des variations significatives sont notées d’un cursus à un autre. 

Voilà en sommes les qualités indispensables à tout jardinier pour réussir à s’affirmer dans ce secteur d’activité. En clair :

  • une bonne maîtrise des rouages du métier ;
  • des qualités humaines indispensables ;
  • une parfaite santé physique. 

Si vous n’êtes pas encore jardinier et que vous souhaitez le devenir, je vous conseille de commencer à cultiver toutes ces qualités afin d’être cité un jour comme l’un des meilleurs de votre branche. Rassurez-vous, cela ne vous prendra pas beaucoup d’efforts pour atteindre votre objectif final. 


Nous représentons un collectif de personnes qui partagent les mêmes valeurs : la protection de l'environnement et les manières de mieux consommer.

Advertisement

Pas de commentaires

Laisser un commentaire