Tout savoir sur les bienfaits du savon bio



Conçu à la main par des experts savonniers, le savon bio s’inscrit dans une démarche éthique et écologique. Son but étant de consommer moins, mais MIEUX ! En effet, en plus d’être économique, utiliser au quotidien un savon bio peut changer considérablement l’état de votre peau. Son mode de fabrication et ses ingrédients sont excellents pour l’épiderme. Mais qu’est-ce qu’un savon bio ? Et quels sont ses bienfaits ? La réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’un savon bio ?

Un savon bio est un savon composé d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Ces derniers sont principalement des huiles végétales et des beurres végétaux bruts. Contrairement aux savons industriels, un savon bio ne contient aucun produit chimique. Il a été conçu spécialement pour respecter la nature et la peau de son utilisateur. Il est totalement sain et possède de nombreuses vertus.

Il faut souligner toutefois qu’un savon bio n’est pas à confondre avec un savon naturel. En effet, il peut être naturel, mais pas forcément bio. Il s’avère possible qu’un savonnier utilise par exemple des produits naturels tels que de l’argile entre autres. Bien que cette dernière soit naturelle, un savon qui en contient ne peut pas être certifié entièrement biologique, car il s’agit d’un ingrédient issu de la roche.

C’est pourquoi un savon bio possède habituellement une certification. En fonction de cette attestation, le pourcentage d’ingrédients biologiques du savon peut varier. Vous verrez souvent des mentions telles que « savon 99 % bio ». Le 1 % restant peut s’agir d’ingrédients additifs tels que les fragrances cosmétiques ou autres…

Quels sont les avantages et les bienfaits d’un savon bio ?

Un savon bio présente de nombreux avantages non seulement pour la planète, mais aussi pour la peau et le porte-monnaie de son utilisateur.

  1. Un savon bio est économique

Contrairement aux gels douche et autres produits lavant industriels, le prix des savons bio est souvent plus abordable. En effet, il n’est pas composé d’ingrédients qui coûtent cher et il n’est pas emballé dans des conditionnements en plastique. Il est généralement présenté tel quel ou dans un simple emballage recyclable (en papier, en carton…), ce qui ne demande pas de coût conséquent. De plus, il est plus durable. 100 g de savon bio représente environ un mois d’utilisation. Vous n’aurez donc plus à racheter du gel douche toutes les 2 semaines.

  1. Un savon bio respecte la nature

Le plus souvent, les savons et les gels douche industriels contiennent des produits qui n’ont rien à faire sur la peau et qui sont néfastes à l’environnement (phtalates, sodium lauryl sulfate, tensioactif…). Ce qui n’est pas le cas des savons bio qui ne comporte que des ingrédients sains et biodégradables. Son utilisation évite alors la présence de produits dommageables dans les eaux usées et limite les déchets plastiques. De plus, il se rince plus rapidement, car ils sont peu mousseux. Ce qui réduit ainsi la consommation d’eau.

  1. Un savon bio est meilleur pour la peau

Certes, les savons et les gels douche industriels éliminent rapidement les saletés, les graisses, etc., mais ils peuvent être trop agressifs et avoir un effet décapant. La plupart du temps, ils détériorent le film hydrolipidique de la peau.

A contrario, grâce à ses composants bio et naturels, un savon bio entretient le film protecteur de la peau, la nourrit et la protège contre les agressions extérieures. Plus particulièrement les savons surgras bio. Le mode de fabrication (la saponification à froid) de ce type de savon lui permet de conserver quelques matières grasses et tous les bienfaits de ses ingrédients. Votre peau sera ainsi épargnée du dessèchement cutané et des autres désagréments ressentis après le bain (tiraillement, picotement…).

En savoir plus sur les cosmétiques bio dans cet article.


Nous représentons un collectif de personnes qui partagent les mêmes valeurs : la protection de l'environnement et les manières de mieux consommer.

Advertisement

Pas de commentaires

Laisser un commentaire