Comment rendre un sol moins acide ?



Pour cultiver votre potager, la nature du sol est déterminante. Ce facteur influence le choix et la viabilité des cultures à planter ainsi que les besoins en fertilisation. Un sol très acide peut être problématique, car son niveau de pH est inférieur à 7 là où celui d’un sol fertile est compris entre 6 et 7. Le niveau de pH ne permet pas le développement d’une vie microbienne nécessaire à la fertilisation tandis que les plantes assimilent mal les éléments du sol. La solution, c’est l’amendement. 

Qu’est-ce que l’amendement ?

Un amendement est un procédé qui permet d’améliorer l’état du sol au niveau biologique, chimique ou physique. On recense deux types d’amendements en fonction du résultat attendu :

  • l’amendement organique consiste à utiliser des déchets organiques compostés pour donner du corps à un sol léger ou pour alléger un sol lourd ;
  • l’amendement minéral a pour but d’améliorer les propriétés chimico-physiques du sol grâce à des apports en minéraux.

Dans le cas d’un sol très acide, il faut un amendement minéral basique afin d’élever le taux de pH et de neutraliser l’acidité du sol. 

Quels produits minéraux utiliser ?

L’amendement minéral se fait avec des produits minéraux. Vous pouvez utiliser des produits tels que : 

  • la craie ; 
  • la marne ; 
  • la dolomie ;
  • le calcaire broyé ; 
  • la chaux (si le sol n’est pas trop calcaire); 
  • la cendre de bois (s’il ne s’agit pas d’une terre de bruyère).

Vous devez choisir le produit minéral en fonction de la vitesse d’action recherchée.

Comment réaliser l’amendement minéral ? 

Dans un premier temps, vous devez épandre le produit minéral à la surface du sol. Dans un second temps, utilisez un croc pour l’incorporer de manière superficielle dans le sol. 

L’amendement basique doit être effectué à plusieurs reprises et à la bonne période pour que l’opération soit réussie. Pour rendre le sol de votre potager moins acide, il faut un amendement de redressement et un amendement d’entretien. 

L’amendement de redressement

Comme son nom, cet amendement a pour but de faire remonter le taux de pH du sol. Celui-ci doit être fait à une fréquence de 1 à 2 ans afin de stabiliser rapidement le niveau d’acidité. Vous avez le choix entre :

  • un produit minéral cru tel que la dolomie ou le carbonate de calcium ;
  • un produit minéral très cuit tel que la chaux vive ou la chaux vive magnésienne. 

Ce sont des produits minéraux à action rapide qui conviennent à l’amendement de redressement. 

L’amendement d’entretien

Une fois que le pH aura atteint un bon niveau, il faudra effectuer des amendements d’entretien. Ils permettent de maintenir le niveau de pH du sol pour éviter qu’il baisse à nouveau. Ils doivent être réalisés avec des carbonates broyés réputés pour leur vitesse d’action lente à moyenne, suivant une fréquence de 3 à 5 ans

Quand effectuer l’amendement minéral ? 

Aussi bien l’amendement de redressement que l’amendement d’entretien doivent être effectués pendant l’automne ou lorsque l’hiver démarre. Si vous utilisez de la chaux, réalisez l’opération entre août et octobre. Réalisez-la plutôt au printemps si vous utilisez de la cendre de bois.  


Nous représentons un collectif de personnes qui partagent les mêmes valeurs : la protection de l'environnement et les manières de mieux consommer.

Advertisement

Pas de commentaires

Laisser un commentaire