La culture de l’aubergine



Planter des aubergines dans votre potager, voilà votre prochain objectif. Si ce légume est relativement facile à planter, cela n’exclut pas le fait qu’il vous faut être suffisamment renseigné sur sa culture avant de vous lancer. Retrouvez toutes les informations utiles sur la culture de l’aubergine. 

Quel est le bon moment pour cultiver l’aubergine ?

L’aubergine est un légume d’été. Pour pousser, elle a besoin de chaleur, au moins 20°C. Elle ne supporte pas les coups de froid qui sont néfastes à sa croissance. Par conséquent, les semis doivent commencer déjà à partir de la mi-février, mais vous pouvez attendre jusqu’à la fin du mois d’avril si le temps n’est pas favorable. 

La plantation des semis ne doit pas démarrer avant la fin du printemps. Attendez donc la fin du mois de mai ou la mi-juin pour mettre les plants en pleine terre. C’est le moment où les risques de gel sont définitivement écartés. 

Comment réaliser les semis des aubergines ? 

Avec les risques d’échec au moment de la levée des semis d’aubergine, vous pouvez opter pour l’achat de plants en godets. Cette solution est aussi intéressante quand vous ne pouvez pas réaliser les semis sous-abris. Il suffira de mettre les plants en terre.

Avez-vous décidé de réaliser vos propres semis ? Pour une première culture de l’aubergine, achetez les graines en magasin spécialisé. Ensuite, vous n’aurez qu’à récupérer les graines des premiers légumes qui sortiront. Choisissez ceux des plants les plus productifs, ils doivent être cueillis à pleine maturité. 

Récupérez les graines après avoir fendu les légumes en deux. Elles doivent être rincées à l’eau dans un chinois, puis séchées à l’ombre avant d’être conservées dans un sachet en papier. Elles tiennent bien une année dans les bonnes conditions. 

Pour réaliser vos semis, utilisez des mini-pots de terreau. Vous pouvez préalablement mettre les graines au réfrigérateur pendant quelques jours pour les stimuler. Il faut entre 2 à 3 graines par pot, placées sous 1 cm de terre. L’arrosage doit être vraiment léger, de sorte à garder la terre toujours humide, sans être détrempée. Réalisez vos semis sous-abris en prenant le soin de maintenir la température à 20°C.

Comment réaliser la levée des aubergines ?

La levée des plants d’aubergine est un processus délicat. Pour limiter les échecs, choisissez le plant le plus robuste pour la levée et le repiquage, dès que les graines auront germé. La levée doit intervenir lorsque les plants ont laissé pousser entre 4 et 6 feuilles. Le repiquage peut se faire de plusieurs façons :

  • dans des pots ;
  • en pleine terre. 

Il faut que la température extérieure soit optimale. L’aubergine étant un légume frileux, la température de la terre ne doit pas descendre en dessous des 12°C. Quant à la température de l’air, elle doit être d’au moins 15°C. N’hésitez pas à aérer la serre de manière progressive pour permettre aux pieds d’aubergine de s’endurcir.

Dans quel genre de terre planter les aubergines ? 

La culture des aubergines doit être faite dans un sol frais, profond, fertile et riche en humus. Il n’y a pas de problème s’il a un léger taux d’acidité. Avant de mettre en temps les semis, le sol doit être préparé. Apportez-lui du magnésium et de la potasse de manière régulière parce que l’aubergine est friande.


Nous représentons un collectif de personnes qui partagent les mêmes valeurs : la protection de l'environnement et les manières de mieux consommer.

Advertisement

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment rendre un sol moins acide ? | | - juillet 4, 2021

    […] cultiver votre potager, la nature du sol est déterminante. Ce facteur influence le choix et la viabilité des cultures à […]

Laisser un commentaire