Comment éloigner les fourmis de son potager ?



Les fourmis sont des prédateurs pour d’autres nuisibles de jardin comme les pucerons, les mouches, les vers ou les pucerons dont elles se nourrissent. Toutefois, elles sont également friandes de feuilles sur lesquelles les sucs de pucerons sont présents parce qu’elles en raffolent. En soi, les fourmis ne sont pas nocives, mais elles peuvent faire beaucoup de dégâts dans votre potager lorsqu’elles le colonisent en masse. Il est indispensable de les éloigner dès que vous remarquez un début d’infestation pour éviter une colonisation. 

Éradiquer les pucerons

Étant donné que les fourmis sont attirées vers les feuilles à cause des pucerons, autant travailler à l’éradication de ces derniers. D’ailleurs, ceux-ci sont plus nuisibles aux plantes que les fourmis parce qu’elles se nourrissent de leur sève. Pour éradiquer les pucerons, il existe plusieurs solutions efficaces. 

Les purins

Ce sont des solutions phytosanitaires permettant d’éradiquer les parasites dans un potager de manière naturelle. Contre les pucerons, il est recommandé d’utiliser :

  • le purin de rhubarbe ;
  • le purin de fougères ; 
  • le purin d’orties. 

Les plantes répulsives

Certaines plantes sont des répulsifs naturels pour les pucerons. En planter dans votre potager les éloignera. Il s’agit de plantes telles que :

  • les œillets d’Inde ;
  • les capucines ; 
  • la lavande, etc.

Utiliser des répulsifs naturels pour fourmis

Éradiquer les pucerons, c’est supprimer à coup sûr l’une des causes de la présence des fourmis, empêchant de nouvelles fourmis de venir. Il faudra donc penser à éloigner celles qui sont déjà présentes dans le potager en rendant le lieu hostile, mais comment ?

Lorsqu’une fourmi trouve une source de nourriture, elle retourne au nid avertir les autres fourmis. Le long du trajet menant de la source de nourriture au nid, elle laisse des phéromones. Ce GPS naturel permettra aux autres fourmis de faire le trajet entre le nid et la source de nourriture. L’odeur des phéromones s’intensifie avec les allers-retours, attirant de nouvelles fourmis. Pour mettre fin à l’invasion, il faut rompre la chaîne en brisant l’odeur laissée par les fourmis.  Il existe pour ça plusieurs répulsifs naturels à utiliser à des endroits stratégiques. 

Le citron ou le vinaigre

L’odeur de ces deux produits est suffisamment puissante pour couvrir celle des phéromones des fourmis. Les pulvériser est une solution efficace pour éloigner une colonie de fourmis. Mélangez du citron ou du vinaigre à de l’eau et pulvérisez le dessus du nid de fourmis

Pour protéger vos rosiers, coupez des citrons en deux, laissez-les moisir et déposez-les au pied des plants infestés de manière régulière jusqu’à ce que les fourmis s’éloignent totalement. 

Les bandes de gomme de résine ou des bandes adhésives 

Pour empêcher que les fourmis grimpent sur vos arbres, vous pouvez utiliser des bandes de gomme de résine ou des bandes adhésives. Lorsqu’elles sont enroulées autour des troncs, les fourmis qui tentent de s’aventurer dans les arbres y resteront collées. 

La craie 

Vous pouvez utiliser cette solution pour empêcher les fourmis de grimper au pot jusqu’à vos plants. Il suffit de mélanger du talc avec de l’alcool à 60° pour en faire de la craie. Tracez des traits avec cette craie sur les pots pour créer une barrière aux fourmis.


Nous représentons un collectif de personnes qui partagent les mêmes valeurs : la protection de l'environnement et les manières de mieux consommer.

Advertisement

Pas de commentaires

Laisser un commentaire