Vous avez un jardin que vous aimeriez protéger des insectes en tous genres ? C’est une préoccupation qui ne manque pas de piquant. Nul besoin de produits traitants et fertilisants qui intoxiquent la faune et la flore. Le hérisson est l’auxiliaire idéal pour le jardinier. Découvrez comment l’animal aux 7000 piquants peut se rendre indispensable dans votre jardin.
Le hérisson, un insectivore
Le hérisson appartient à la famille des Erinaceidae. Cet animal se reconnaît aisément par ses piquants (entre 6000 et 8000) qu’il utilise pour se défendre des attaques extérieures. Il est totalement inoffensif pour l’Homme. C’est un insectivore.
En effet, le hérisson se nourrit principalement d’escargots, de limaces, de mille-pattes, d’araignées, de criquets, de hannetons, de sauterelles et de larves. Ainsi, son utilité dans un jardin n’a plus à être prouvée. Un hérisson vous débarrassera de tous ces nuisibles qui parasitent votre jardin.
Avec son armure de piquants, le hérisson est tout à fait apte à protéger un potager. Puisqu’il chasse les insectes, l’utilisation de produits chimiques n’est plus nécessaire pour la protection de l’intégrité de votre potager. Les hérissons participent grandement à la survie des végétaux.
Le hérisson monte la garde
Le hérisson est un animal semi-nocturne. Il chasse de nuit, et dort la majeure partie de la journée. Son régime alimentaire couplé à son mode de vie nocturne en fait le gardien idéal pour un jardin. Il s’occupera de chasser, sur un territoire de 3 à 10 hectares, les bestioles qui attaquent votre jardin durant la nuit. Vous n’aurez qu’à attirer un hérisson chez vous, et cela suffira à assurer la survie de votre potager.
Attirer un hérisson chez vous
Le hérisson est une espèce protégée. Sa population est menacée à cause de la déforestation et de l’usage des pesticides. La vente et le transport de hérissons sont interdits pour préserver ce qui reste de cette espèce.
Si vous désirez posséder un hérisson, il est alors inutile de contacter une animalerie. La solution qui s’offre à vous est de l’attirer naturellement dans votre jardin. Il est effectivement plus facile d’attirer un hérisson chez vous si vous avez un jardin.
Aménagez des espaces adéquats pour l’installation d’une famille de hérissons. Mettez à sa disposition tout ce qu’il faut pour construire un nid : paille, feuilles mortes, branchages et un tas de bois. Arrêtez toute utilisation de produits chimiques. Optez plutôt pour des fertilisants naturels comme les coquilles d’œuf ou le marc de café. Nourrir le hérisson vous permettra de l’inciter à s’installer.
Savoir si votre potager abrite des hérissons
Un hérisson se fait discret dans un jardin et surtout pendant la journée. Cela lui est facile puisqu’il est un bon creuseur et grimpeur. Néanmoins, certains indices peuvent vous révéler la présence de hérissons chez vous.
L’indice le plus parlant est le nid. Si un hérisson habite votre demeure, vous devez y trouver son nid. L’autre indice est la présence d’excréments de hérisson. Il s’agit de petites crottes cylindriques de 10 mm de diamètre et de 4 cm de long environ. Ils sont noirs et brillants avec des restes d’élytres et d’insectes.
Trouver des empreintes est également un signe révélateur de la présence de hérissons dans votre domicile. Il est bien évidemment question d’empreintes de hérisson.