Les dispositifs de baignade aquatique sont nombreux. Qu’il s’agisse d’une piscine hors-sol, semi-enterrée ou d’un spa, la détente aujourd’hui n’est plus un casse-tête. Néanmoins, en fonction des besoins et de la composition de l’espace extérieur, on peut être forcé de choisir entre piscine et spa. Voici un zoom que je vous propose sur chacun de ces dispositifs.
Sommaire
La piscine et ses particularités
Connue pour être un espace fédérateur, la piscine est le mécanisme idéal pour passer du bon temps en groupe. Ainsi, jouer, faire du sport ou tout simplement glander à longueur de journée au soleil sont des choses que vous pourrez faire dans ou autour d’une piscine. En décidant d’en installer dans votre jardin, vous devez avoir conscience du fait qu’il faille choisir entre un dispositif à utiliser occasionnellement ou à utiliser de façon permanente.
À cet effet, vous avez le choix entre une piscine hors-sol souple et démontable pour l’été, une piscine enterrée destinée à durer dans le temps ou une piscine rigide. Les modèles en kit sont les plus flexibles du marché. Vous pouvez procéder à l’installation par vous-même ou demander l’aide d’un professionnel.
La piscine démontable
Une piscine souple n’est utilisée que pour quelques mois chaque année. Elle peut être autoportante, gonflable, à structure tubulaire. C’est une option que je recommande puisqu’elle est facile à installer et ne nécessite pas de préparation spéciale. Vous devez juste vous assurer que le sol est plat, ne contient pas de caillou ni de gravier. Après l’été, il vous suffira de la vider, la dégonfler, la plier et la ranger.
La piscine enterrée
A contrario, la piscine enterrée se met en place pour durer. Elle apporte plus de valeur à la résidence et vous pourrez vous en servir durant toute l’année. En fonction de votre budget, vous aurez à choisir entre plusieurs modèles : coque préfabriquée, en acrylique ou en polyester.
Le spa et ses spécificités
À l’opposé de la piscine, le spa est un dispositif par excellence dédié à la détente et à la relaxation. En théorie, piscine et spa ne sont pas si différents, mais le spa offre des avantages dont on ne peut jouir avec une piscine : massage, soin de la peau, etc. Si vous décidez d’en installer un, il faudra tenir compte de la taille de votre famille.
Selon qu’il est encastrable, gonflable ou rigide, le spa peut accueillir plus ou moins de personnes. Prenez aussi en considération le budget qu’il faudra déployer si vous vous dotez d’un petit ou d’un grand spa.
Les points cruciaux à prendre en compte pour choisir
Entre piscine et spa, la décision peut s’avérer compliquée. Je vous conseille de tenir compte de vos besoins premiers. Avez-vous plus envie de vous baigner ? Voulez-vous prendre un coup de jeunesse ? Les réponses à ces questions vous garantiront un choix optimal.
En somme, les deux mécanismes de détente sont adaptés pour bien passer l’été. Occuper votre espace extérieur ne relève donc plus d’un casse-tête, mais d’une décision basée sur votre besoin en la matière.