Écologie : Langouët est désormais énergiquement indépendant



Vingt années sont passées, aujourd’hui Langouët étonne par la production d’une énergie renouvelable propre. Sans nul doute, la commune de Langouët est actuellement un grand laboratoire écologique. Elle produit de l’énergie locale et à moindre coût.

Les actes qui ont permis l’autonomie énergétique de Langouët

Pour situer, il faut dire que Langouët est pratiquement à 20 km au nord de Rennes. Suite à de rigoureuses réformes, ce village a la quiétude qui, aujourd’hui, lui donne un charme évident et une autonomie incontestable dans beaucoup de domaines. C’est une terre qui regorge d’environ de 601 habitants avec de belles idées de développement.

Comme un héritage, les successifs maires de Langouët ont toujours posé des actes qui tendent à un même objectif : celui de voir le village se développer complètement. Pour cela, ils accordent une place de choix aux produits locaux dans tous les domaines. Par exemple, dans les écoles maternelles et primaires, on a déplacé le curseur des produits importés afin de prioriser ceux locaux au sein des cantines.

De même, dans le domaine du jardinage, on a absolument opéré une cassure avec les produits phytosanitaires autrefois utilisés pour entretenir les espaces verts, et même les maisons. Puisque désormais, c’est le vent des réformes qui souffle, on a voulu que les projets de logements soient plus solidaires et durables. C’est à cet effet que Langouët a opéré une transformation sur les terrains de foot, en les remplaçant par des jardins nourriciers.

Pour son indépendance énergétique, Langouët a surpris plus d’un. Un dispositif hautement efficace a été mis sur pied pour atteindre cet objectif. Il s’agit bien sûr d’un tracker solaire qui a fleuri à Langouët. Le mat a 7 m de hauteur et est constitué de 72 m2 de panneaux solaires. Notons que les rotations tournent à près de 360 degrés, tout en suivant le mouvement du soleil et sa course.

Cet ensemble produit donc 19 mégawattheures. Ce tracker suffit ainsi à alimenter juste la mairie et quelques habitations toutes particulières au nombre desquelles une exploitation agricole considérée comme la toute première en France.

Langouët peut alors se targuer d’avoir atteint cette proportion d’indépendance, car cette énergie locale produite leur est très peu coûteuse.

À comparer avec la Bretagne qui demeure dans la dépendance énergétique et qui probablement ne produit elle-même que 15 % de l’énergie qu’elle utilise. On peut alors admettre que Langouët a franchi un grand pas qui doit servir d’exemple pour beaucoup. Pour ce faire, il est nécessaire de passer par les mêmes méthodes en changeant de mentalité et en apprenant à mieux consommer.

Maintenant, il reste à convaincre les entreprises locale à mettre en œuvre une démarche QSE destinée à sensibiliser chacun de ses employés.


Nous représentons un collectif de personnes qui partagent les mêmes valeurs : la protection de l'environnement et les manières de mieux consommer.

Advertisement

Pas de commentaires

Laisser un commentaire