Un projet qui tire la métropole Aix-Marseille-Provence vers une agriculture plus écologique et nourricière



L’association Graines de soleil et la Cité de l’agriculture ont récemment entamé un partenariat avec la métropole Aix-Marseille-Provence dans le cadre d’un projet. L’objectif de ce fameux projet est de mettre en place diverses initiatives pour faire du territoire un espace nourricier, ouvert à tous. Au passage, la métropole devrait aussi développer une agriculture plus écologique sur ses terres.

Un projet prometteur

En 2016, la métropole Aix-Marseille-Provence a adhéré au Projet Alimentaire Territorial (PAT). Au fil des années, elle a donc pris de nombreuses dispositions pour réaliser les objectifs de ce projet. Aujourd’hui, elle évolue davantage dans cette quête grâce à son nouveau projet d’innovation intitulé SAISIR (Système Agro-alimentaire Inclusif et Solidaires pour la Métropole Aix-Marseille-Provence).

Lancé récemment, ce projet est piloté en partenariat avec Graines de Soleil et Cité de l’Agriculture. Il s’articule essentiellement autour d’une poignée d’enjeux. Il souhaite notamment induire le développement d’une agro-écologie urbaine et périurbaine sur le territoire. De même, il ambitionne de structurer la production locale en faveur d’une alimentation beaucoup plus saine, accessible et durable.

Dans son ensemble, SAISIR poursuit les mêmes objectifs que le PAT métropolitain. Il compte donc suivre le processus de production des denrées de la terre vers les assiettes. Il va œuvrer également pour permettre aux populations d’accéder plus facilement à l’alimentation durable. Au regard des bénéfices que peut apporter ce projet, les conseillers métropolitains ont approuvé la candidature que la Métropole a déposée pour répondre à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) qui a été lancé par la Banque des territoires.

Des initiatives qui ont déjà fait leurs preuves

Le projet SAISIR prend appui sur un terreau qui est déjà fertile. Autrement dit, il se fonde principalement sur des initiatives qui ont largement fait leurs preuves. En effet, les instances qui sont en action n’en sont guère à leur premier coup d’essai. L’association Graines de Soleil œuvre depuis sa création pour favoriser l’insertion professionnelle et sociale des populations. Pour cela, elle a lancé plusieurs chantiers d’animation de jardins et de maraîchage biologique dans son département. 

Quant à la Cité de l’agriculture, elle est reconnue pour toutes les activités qu’elle mène pour favoriser la transition écologique au sein des villes. Forte de ses années d’expérience, elle s’associe à Graines de Soleil pour capitaliser sur des initiatives qui ont déjà été couronnées de réussites. Dans le cadre du projet SAISIR, les deux entités vont mener des actions dans la métropole comme : les groupements de commandes, les paniers solidaires, les jardins partagés…


Nous représentons un collectif de personnes qui partagent les mêmes valeurs : la protection de l'environnement et les manières de mieux consommer.

Advertisement

Pas de commentaires

Laisser un commentaire