10 moyens de faire des économies d’énergie dans sa maison



La facture d’énergie est l’une des plus grandes dépenses de la maison. Non seulement l’énergie coûte cher, mais elle impacte également l’environnement et est l’une des causes du réchauffement climatique. Heureusement qu’il existe des astuces simples pour réduire la consommation en énergie. Dans cet article, nous partageons avec vous 10 moyens de faire des économies d’énergie chez soi. 

Bien isoler la maison

L’isolation d’une maison est la clé pour utiliser moins de chauffage. Lorsqu’un bâtiment est bien isolé, il est toujours bien chauffé. Vous n’êtes pas sans savoir que le chauffage représente près de 65 % de la consommation d’énergie dans une maison. Cette consommation excessive peut être liée à une mauvaise isolation de la maison. Pour cela, vous devez penser à améliorer l’isolation thermique de votre bâtiment. Nous vous recommandons de faire inspecter votre maison afin de vérifier son isolation et de réaliser certains travaux si nécessaire. Ces travaux d’isolation sont à des frais abordables et il est même possible d’être remboursé par les économies d’énergies. 

Vérifier le fonctionnement du chauffage

Pour réduire la consommation d’énergie, il est important de s’assurer que votre chauffage fonctionne convenablement. Si vous remarquez certaines défaillances, contactez un spécialiste pour faire le nécessaire. Après avoir vérifié le fonctionnement du chauffage, vous devez l’utiliser de façon optimale. Les pièces que vous n’utilisez pas fréquemment n’ont pas besoin d’être chauffées. Pensez à utiliser un système complémentaire à votre chauffage central. Il serait également utile de vous équiper d’une pompe à chaleur pour plus de réduction. En contrôlant et en utilisant le chauffage de façon optimale, vous constaterez très tôt une réduction de la facture de chauffage. 

Installer des panneaux solaires

L’installation des panneaux solaires est inéluctablement le meilleur moyen pour économiser l’énergie dans sa maison. En installant ces panneaux, vous devenez ainsi producteur d’électricité grâce au soleil. Vous pourrez utiliser l’électricité produite pour vos propres besoins, et vous pourrez aussi la revendre directement à EDF. Non seulement cela vous permet de faire des économies, mais cela vous permet également de participer au processus de transition énergétique. Le photovoltaïque vous permet de réduire votre facture d’électricité, et vous permet de ne plus être dépendant des grands fournisseurs énergétiques. 

Utiliser de façon optimale l’énergie dans la cuisine

Pour économiser de l’énergie dans la maison, il est nécessaire d’adopter de bonnes habitudes dans votre cuisine. Au niveau du réfrigérateur, assurez-vous que l’espace d’évacuation de la chaleur derrière soit suffisant. Lorsque l’espace est trop réduit, cela peut entraîner une surconsommation. Aussi, évitez de laisser le réfrigérateur ou le congélateur ouvert pendant longtemps. Nous vous recommandons d’installer un thermomètre dans votre réfrigérateur pour contrôler sa température. Évitez également de placer des aliments encore chauds ou tièdes dans le congélateur. Par ailleurs, pour faire des économies, vous devez bien gérer la consommation d’eau dans la cuisine. Il est conseillé d’équiper le robinet d’un mousseur-aérateur. 

Opter pour des appareils électriques moins énergivores

Certains appareils consomment beaucoup plus d’énergie comparativement à d’autres. Aujourd’hui, vous pouvez facilement reconnaître les électroménagers qui consomment le plus. En effet, les fabricants ont désormais l’obligation de préciser le classement énergétique des appareils électriques qu’ils fabriquent. Le classement est fait de la même manière que la notation des élèves à l’école. De ce fait, un appareil classé A consomme moins d’énergie qu’un autre appareil classé D. Faites donc attention au moment de choisir vos équipements. L’autre alternative est d’opter pour des équipements multifonctions. Très pratiques, ils consomment moins que la somme des appareils qu’ils remplacent. 

Éviter de laisser les appareils en veille

De nombreuses personnes commettent l’erreur de laisser les appareils en veille. Sachez que même s’ils sont éteints, les appareils en veille continuent de consommer de l’énergie. Pour cela, nous vous recommandons d’arrêter les appareils et de les débrancher lorsque vous ne les utilisez pas. Que ce soit la télévision, l’ordinateur, la console de jeux ou même le four à micro-ondes, débranchez-les pour éviter les consommations fantômes. Pour plus de praticité, il est préférable de brancher vos appareils sur une multiprise avec interrupteur. De ce fait, vous n’aurez pas besoin de les débrancher. Il vous suffit d’éteindre la multiprise. En outre, il existe aujourd’hui des prises « intelligentes » capables de détecter lorsqu’un appareil est en veille puis de l’arrêter automatiquement.    

Opter pour les ampoules de basse consommation

De nouvelles technologies d’éclairage sont de plus en plus développées afin de vous permettre d’utiliser des ampoules moins énergivores. Ces technologies d’éclairage permettent de faire beaucoup d’économie, et sont très efficaces sur le plan écologique. Ces ampoules ont une durée de vie 10 fois plus longue que les ampoules classiques. Elles consomment cinq fois moins d’énergie que les classiques, et elles fournissent une lumière particulièrement bénéfique. Il serait donc temps de changer les ampoules de votre maison pour des modèles de basse consommation. 

Économiser sur l’eau chaude

L’eau chaude représente également un grand poste de consommation d’énergie dans une maison. Pour faire des économies sur l’eau chaude, pensez à vous équiper d’un chauffe-eau thermodynamique. Il fonctionne selon le même principe qu’une pompe à chaleur, mais permet de réaliser de fortes économies sur la facture d’eau chaude. Aussi, certaines habitudes peuvent vous permettre de faire des économies sur l’eau chaude. Par exemple, prenez des douches courtes au lieu des bains. Équipez la douche d’un pommeau de douche économique qui permet de réduire le débit maximal de l’eau. Assurez-vous de toujours réparer au plus vite les fuites pour éviter les surconsommations inutiles. 

Gérer votre consommation d’eau dans les toilettes

L’utilisation excessive de l’eau dans les toilettes est également un facteur de l’augmentation de votre facture d’énergie. Pour faire des économies dans les toilettes, équipez-vous d’éco-plaquettes. Celles-ci permettent de réduire le débit d’eau. Pensez également à acheter une chasse d’eau à double touche, qui permet de dépenser la juste quantité d’eau. Par ailleurs, il est préférable d’utiliser des toilettes écologiques. 

Évitez toutes sortes de gaspillages

Faire des économies d’énergie chez soi nécessite une bonne gestion de tous vos appareils, équipement et installation. Évitez au maximum toutes formes de gaspillage. En optant pour une utilisation optimale des sources d’énergie, vous pourrez réduire les charges énergétiques. 


Nous représentons un collectif de personnes qui partagent les mêmes valeurs : la protection de l'environnement et les manières de mieux consommer.

Advertisement

Pas de commentaires

Laisser un commentaire