Quelques comportements pratiques pour réduire le réchauffement climatique



Le réchauffement climatique est un véritable problème pour le siècle présent. Les personnes vivant dans les villes sont d’ailleurs celles qui sont les plus exposées à la pollution. La canicule est également une difficulté à laquelle les citadins doivent faire face. La question est de savoir comment apporter un peu de fraîcheur dans les grandes villes. Je passe en revue avec vous quelques comportements à avoir

Créer plus d’espaces verts en ville 

Il est presque impossible de se poser quelque part dans une grande ville sous un arbre et respirer l’air frais. On est tout de suite envahi par la fumée dégagée par les véhicules. La mise en place d’espaces verts et l’aménagement de plans d’eau restent alors l’une des meilleures solutions pour rafraîchir un tant soit peu les grandes cités. 

Ajouté à cela, un lac naturel agirait positivement sur la température ambiante. Par ailleurs, tous les ménages devraient privilégier la mise en place de jardin pour augmenter la fraîcheur et apporter plus de couleurs dans cet environnement urbain. 

Limiter l’émission de gaz à effet de serre 

Les causes du réchauffement climatique sont de plusieurs ordres. La pollution pour sa part occupe une place de choix dans le classement de ces dernières. En effet, les gaz d’échappement constituent une part importante dans la composition des écrans de fumée qui augmentent la température sur la planète. 

En guise de solution, la réduction des véhicules à moteur dans les villes les plus touchées serait un grand pas vers une sortie de crise climatique. Il faudra alors miser sur les transports en commun, le covoiturage et toutes les alternatives qui permettront d’avoir moins d’engins dans les rues. 

Par ailleurs, l’utilisation des climatiseurs doit subir également les mêmes restrictions puisque ces appareils émettent des gaz à effet de serre. 

Construire des maisons adaptées au contexte du réchauffement 

Afin de diminuer considérablement les pics de chaleur, il est impératif de trouver des modes de construction qui respectent beaucoup plus les principes environnementaux. Ainsi les matériaux qui ne sont pas en mesure d’intégrer les rayons de soleil sont les plus adaptés à la construction avec le climat actuel. 

Aux systèmes de chauffage, il faudrait substituer l’isolation. Tous ces appareils sont des sources permanentes d’émission de gaz à effet de serre. À défaut, procéder à la végétalisation des immeubles est l’un des concepts que j’encourage particulièrement. L’idée est de laisser les racines des plantes s’ancrer sur les toits. Conséquence, les appartements recevront un peu plus de fraîcheur. 

Protéger un peu plus les forêts 

Les arbres sont incontournables pour le maintien de l’écosystème. Ce sont eux qui retiennent le gaz carbonique. En les éliminant, c’est un peu comme détruire le système immunitaire de la planète. Tout le gaz à effet de serre se déverse dans l’atmosphère qui inévitablement affecte la température. 

Voilà en guise de rappel quelques comportements à adopter pour lutter contre le réchauffement climatique. Consommer de l’énergie propre, construire selon les normes environnementales sont autant de décisions que tous les vivants doivent prendre pour sauver la planète. 


Nous représentons un collectif de personnes qui partagent les mêmes valeurs : la protection de l'environnement et les manières de mieux consommer.

Advertisement

Pas de commentaires

Laisser un commentaire