Le moment est plus que jamais au vert. L’écosystème a beaucoup souffert ces dernières années et tous les moyens sont bons pour le préserver. Même la décoration y concourt. Plusieurs styles décoratifs sont nés dont le très contemporain Urban Jungle. Ce style, c’est la nature dans votre salon, les forêts tropicales et leur fraîcheur dans chaque pièce de votre demeure. Je vous montre comment le créer chez vous.
Sommaire
Le style Urban Jungle, ce qu’il faut en retenir
Le style Urban Jungle, comme je le disais plus haut, c’est la forêt tropicale déplacée en ville, chez vous, dans votre salon. C’est inviter chez vous les plantes, les fleurs, la nature, ses senteurs et ses couleurs. C’est faire entrer dans chaque pièce de votre maison l’authenticité, la pureté, la fraîcheur et l’agréable parfum de l’environnement. Tout se fait par le biais d’accessoires décoratifs choisis à dessein et installés là où il faut, comme il se doit.
Les matériaux
Quand on parle d’Urban Jungle, il s’agit essentiellement de matériaux naturels. On parle de bois, de feuilles, de rotin, d’osier et de fibres. Tout doit donc respirer la végétation chez vous. Il peut aussi y avoir du textile, de la peinture. L’essentiel est que tout reste le plus naturel possible.
Les couleurs
Vous vous doutez certainement que la teinte dominante dans un intérieur décoré façon Urban Jungle est le vert. Mais comme la nature est aussi riche en couleurs, d’autres tons peuvent s’y ajouter pour plus de diversité et de beauté. Je vous conseillerais du blanc ou une autre couleur neutre pour les murs, du rouge pour les pots, du jaune, n’importe quel ton que vous estimez apaisant.
Le mobilier
Le mobilier Urban Jungle se décline en meubles conçus dans le strict respect de la nature. On peut citer, entre autres :
- Des tables et chaises en bois ;
- Des fauteuils Emmanuelle ;
- Des tables basses ou des poufs en rotin, en osier ou fibres tressées ;
- Des étagères ;
- Des tabourets ;
- Des hamacs, etc.
Les accessoires
Pour enrichir votre déco Urban Jungle, vous aurez besoin d’accessoires précis. Les premiers et les incontournables sont les plantes. Je vous conseillerais comme végétaux d’agrément :
- Des cactus ;
- L’aloe vera ;
- L’azalée ;
- Le ficus ;
- le papyrus ;
- Le bananier tropical ;
- Le Medinilla ;
- Le croton ;
- L’areca, etc.
La liste des plantes pour un intérieur de ce style est juste inépuisable. Vous avez le choix entre de nombreuses variétés de plantes de tailles grande, moyenne et petite, de plantes rampantes, etc. À mon avis, vous devriez privilégier celles qui ont des vertus dépolluantes. Surtout, choisissez les pots les plus jolis pour vos plantes.
Comme autres accessoires pour un intérieur Urban Jungle, vous pouvez choisir des rideaux imprimés verts, des housses ou des tapis imprimés. Le papier peint, les miroirs, les posters ou les tableaux représentant des plantes sont également parfaits. Et c’est pareil pour les vases, les bougies, les objets vintage, etc.
Côtoyer les plantes et transformer sa villa urbaine en forêt tropicale, c’est bien possible. Et c’est grâce au style Urban Jungle. Je vous encourage vivement à le reproduire pour une déco intérieure chic, naturelle et originale.