Nous aimons tous cuisiner, mais nous aimons aussi réduire les factures d’énergie. Nous aimerions donc partager avec vous 10 conseils pour économiser de l’énergie dans sa cuisine.
1 – Éteindre le four quelques minutes plus tôt
Éteignez le four quelques minutes à l’avance, la chaleur continuera à cuire les aliments pendant que vous vous servirez. Cela s’applique également à la cuisinière lorsque vous faites bouillir des aliments (ne faites pas l’erreur de laisser des œufs pochés dans l’eau chaude – ils deviendront rapidement durs !)
2 – Bien ranger son lave-vaisselle
Qui aime jouer à Tetris avec des assiettes et des bols dans le lave-vaisselle ? Personne. Il est important de ne faire tourner le lave-vaisselle que lorsqu’il est plein pour réduire sa consommation, mais pas au point de ne plus pouvoir fermer la porte ! Un empilage excessif peut empêcher la vaisselle d’être propre et vous obliger à la relaver, ce qui consomme plus d’énergie et d’eau.
3 – Utiliser des ampoules économes en énergie
Lorsqu’il s’agit de changer les ampoules, pourquoi faire appel à la vieille école ? Utilisez des ampoules à faible consommation d’énergie, c’est la voie de l’avenir !
4 – Vérifier l’étanchéité des portes
Les portes servent à retenir la chaleur dans un four et le froid dans un réfrigérateur ou un congélateur. Pourtant, de nombreuses personnes négligent les joints, créant ainsi une échappatoire sournoise. Mais comment savoir si vos joints sont efficaces ? Il suffit de placer une feuille de papier entre les joints et la porte. Si le papier entre et sort facilement, le joint ne fait pas son travail. Essayez d’abord d’ajuster la porte, sinon vous devrez remplacer les joints.
5 – Utiliser de préférences vos appareils électroménagers plutôt que la cuisinière
Les appareils électroménagers consomment généralement moins d’énergie que la cuisinière, alors mettez la bouilloire en marche et prenons une tasse de thé.
6 – Décongeler avant de cuisiner
Planifiez à l’avance et mettez vos aliments congelés au réfrigérateur pour les décongeler, ce qui réduira l’énergie utilisée par votre four ou votre micro-ondes.
7 – Ne pas utiliser le mode séchage de votre lave-vaisselle
Oubliez le cycle de séchage, ouvrez simplement la porte du lave-vaisselle et laissez vos assiettes sécher à l’air libre.
8 – Choisir votre brûleur
Cela peut sembler insignifiant, mais l’utilisation d’un brûleur trop grand pour votre casserole peut gaspiller beaucoup d’énergie. Si vous êtes limité par le nombre de brûleurs (votre ménage aime peut-être cuisiner séparément), baissez la flamme pour qu’elle ne s’échappe pas sur les bords.
9 – Eviter le gaspillage d’eau
Avez-vous vraiment besoin de remplir votre casserole ou votre bouilloire à ras bord ? Utilisez la quantité d’eau minimale pour faire bouillir les aliments ou préparer une tasse de thé. Plus vous utilisez d’eau, plus il faut d’énergie pour porter l’eau à ébullition. Si vous n’avez besoin que d’une tasse d’eau, mesurez-la à l’aide d’une tasse et ajoutez-en juste un peu en raison de l’évaporation ou des débordements.
10 – Contrôle des portions alimentaires
Non, nous ne disons pas que vous devez faire un régime…
Coupez vos légumes en plus petits morceaux lorsque vous les faites bouillir pour réduire le temps de cuisson. C’est simple mais efficace, surtout lorsque vous avez une famille affamée qui vous attend.
Il existe des tas de moyens d’économiser l’énergie à la maison qui peuvent être intégrés à votre vie quotidienne sans problème. Non seulement vous êtes respectueux de l’environnement, mais vous économisez également de l’argent sur vos factures d’énergie, c’est gagnant-gagnant ! Nous aimerions connaître vos astuces, n’hésitez pas à commenter et à partager votre sagesse en matière d’économie d’énergie !