Les bienfaits du miel bio sur la santé



Le miel est l’un des premiers super aliments de la nature. Non seulement le miel a bon goût dans le thé, le yaourt, les pâtisseries, etc., mais il a été un anti-bactérien et anti-inflammatoire de base depuis les temps anciens. Même les praticiens modernes ne jurent que par ses propriétés curatives miraculeuses.

Les 5 principaux bienfaits du miel biologique bio

Le miel tue les bactéries résistantes aux antibiotiques

Dans le monde de la médecine, peu de choses peuvent être plus effrayantes que les bactéries qui sont résistantes aux antibiotiques, mais c’est exactement le problème auquel la médecine moderne est confrontée. Au cours des cinquante dernières années, la surutilisation de médicaments antibactériens, comme l’azithromycine, a encouragé les bactéries nuisibles à évoluer et à devenir plus fortes. Mais il n’existe aucune bactérie résistante au miel ! C’est vrai, le miel peut tuer même les bactéries résistantes aux antibiotiques. Les anciens l’appliquaient sur les plaies, les infections et les abcès avec beaucoup d’efficacité. Veillez simplement à utiliser du miel biologique brut, qui ne contient pas de sirop de maïs à haute teneur en fructose ni de sucre blanc, ce qui diminue sa qualité et ses effets bénéfiques.

Apaise la toux

En plus de tuer les bactéries, le miel peut réduire la gravité de la toux et des maux de gorge de manière plus sûre que les médicaments en vente libre. Il s’agit d’un autre exemple de remède traditionnel qui s’avère plus efficace que les médicaments produits en masse par les entreprises pharmaceutiques. Alors que les médicaments contre la toux destinés aux adultes peuvent être dangereux pour les enfants, le miel brut permet de réduire la fréquence et l’intensité de la toux des enfants, ce qui permet aux parents et aux enfants de mieux dormir pendant la saison froide.

Favorise la cicatrisation des plaies et des brûlures

Croyez-le ou non, le miel stérilise et guérit les brûlures en deux fois moins de temps que son concurrent antibiotique en vente libre, la sulfadiazine d’argent. Il peut désinfecter les plaies de la même manière, permettant à votre corps de se régénérer plus rapidement et avec moins de risque d’infection ou de cicatrice. Si vous vous blessez, enduisez immédiatement la zone affectée de miel. Ne vous inquiétez pas d’en utiliser trop, car avec le miel, il n’y a rien de tel. Lorsque vous avez terminé, appliquez un pansement sur votre blessure. Répétez cette procédure au moins une fois toutes les 48 heures pour vous assurer que vous ne contractez pas d’infection (même s’il y a de bonnes chances que ce ne soit pas le cas).

Fournit de nombreux éléments nutritifs

Sans surprise, le miel offre une quantité stupéfiante de valeur nutritionnelle. (N’oubliez pas que c’est grâce à lui que les abeilles construisent leurs colonies !) Outre divers nutriments, comme la riboflavine, le folate, la bétaïne, le manganèse, le potassium, le cuivre, le zinc, le calcium, le magnésium, le sélénium, le fluor et le phosphore, le miel est chargé d’antioxydants, qui peuvent réduire le risque de cancer. Il réduit également le taux de cholestérol LDL et de triglycérides, et réduit généralement l’inflammation. Bien sûr, si vous êtes gourmand, un avantage l’emporte sur tous les autres de cette liste…

Le miel biologique brut est le parfait substitut du sucre

Comme si les avantages du miel pour la santé n’étaient pas suffisants. Le miel peut jouer un autre rôle important dans votre bien-être en sucrant votre thé, vos biscuits, vos crêpes et autres pâtisseries que vous préparez. Bien que le miel soit lui-même composé de fructose, il augmente beaucoup moins la glycémie que des substances au goût similaire, comme le saccharose et le dextrose. Le miel a un indice glycémique sain, ce qui signifie que ses sucres peuvent être progressivement absorbés dans le sang pour une meilleure digestion. Mieux encore, vous pouvez conserver le miel en rayon pour toujours, car il ne s’altère jamais. Je ne voudrais pas trop insister sur ce point, mais c’est plutôt agréable.

Le miel cru a de nombreux avantages pour la santé

Le miel peut faire beaucoup pour améliorer votre vie active et votre régime alimentaire. C’est un excellent aliment avant l’exercice, par exemple, parce qu’il vous donnera la puissance dont vous avez besoin et vous ne vous effondrerez pas au milieu de votre séance d’entraînement. Les pouvoirs de guérison du miel ne s’appliquent pas seulement aux blessures de la peau, ils peuvent aussi aider à guérir les ulcères d’estomac douloureux ! Les amateurs de probiotiques adorent le miel car il héberge de bonnes bactéries, dont les lactobacilles, qui nous aident à digérer les aliments. Il est même prouvé que la consommation de miel renforce la mémoire des femmes ménopausées et augmente la capacité de l’organisme à se remettre d’une ivresse. Les médecins de l’ancien temps connaissaient les secrets du miel avant que la science ne les découvre. Aujourd’hui, il existe de nombreuses bonnes raisons d’ajouter cet incroyable aliment à votre régime alimentaire !


Nous représentons un collectif de personnes qui partagent les mêmes valeurs : la protection de l'environnement et les manières de mieux consommer.

Advertisement

Pas de commentaires

Laisser un commentaire