Si vous êtes soucieux de l’environnement, il peut soudainement être très difficile de déterminer par où commencer. Vous préférez tout faire parfaitement du premier coup et vous êtes déçu si vous avez fait quelque chose de mal. Mais dès que vous aurez abandonné cette perfection, vous verrez que vous pouvez faire de grands progrès si vous utilisez de petites étapes. Chaque pas vous rapproche d’une vie respectueuse de l’environnement et chaque action fait une différence !
Sommaire
Remplacer toutes les lampes de la maison par des lampes LED
L’étape la plus simple, car n’importe qui peut remplacer une ampoule. Si vous remplacez toutes les lampes de la maison par des lampes LED, vous économisez beaucoup d’énergie ! Vous avez des lampes LED de toutes formes et tailles, il n’y a donc vraiment aucune excuse. Bien sûr, vous éteignez vos lumières lorsque vous partez ou que vous vous endormez. Mais il est parfois utile de laisser une lumière allumée contre les cambrioleurs.
Dans certains quartiers ou zones, cela est tout simplement nécessaire. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une lumière LED très économique que vous laisserez allumée régulièrement. Bien sûr, cela ne s’applique que le soir ou la nuit, alors n’hésitez pas à travailler avec une minuterie. Voulez-vous faire un pas un peu plus grand ? Alors demandez à votre employeur s’il veut faire de même ! Pas essayé est toujours non. Bien sûr, vous pouvez aller de plus en plus loin en signalant ces avantages à vos amis et à votre famille.
Stop aux emballages plastiques
Le plastique et même le plastique durable ne sont pas bons pour l’environnement. Partout où vous regardez, vous voyez passer des déchets plastiques et des images d’oiseaux malades (aujourd’hui décédés) avec leurs estomacs pleins de plastique apparaissent régulièrement dans les nouvelles. Les bouteilles en plastique* sont également connues pour contenir du BPA, qui est ensuite libéré dans notre corps lorsque nous le buvons. Pour se protéger et en même temps travailler pour un meilleur environnement, il est donc important d’acheter et d’utiliser le moins de plastique possible. Par exemple, achetez des gourdes isothermes, des bouteilles en verre ou des cartons. Ceci s’applique également aux gourdes et aux bouteilles d’eau. Par exemple, pensez à des packs de boissons ou à une gourde en acier inoxydable.
En plus des bouteilles en plastique, beaucoup sont également emballées dans des sacs en plastique, puis transportées à nouveau dans un sac en plastique ! Tout ce plastique finit par se retrouver quelque part dans l’environnement, où il cause de gros dégâts. Pour éviter cela, vous pouvez emporter un sac à provisions avec vous (comme Kelly (lien vers le personnage) l’a fait récemment). Vous pouvez également dire que vous souhaitez que vos produits soient emballés dans du papier, par exemple sur le marché. Dans ce cas, assurez-vous d’avoir votre propre matériel d’emballage avec vous. Dans le magasin, vous choisissez une alternative emballée dans du verre ou du carton.
*De nos jours, une grande attention est accordée au fait que ce matériau n’est plus dedans, en raison des risques pour la santé. Pourtant, il est toujours préférable de boire du verre ou du carton, mais si vous optez pour le plastique, choisissez du plastique sans BPA.
Transport durable
Bien sûr le conseil est standard : prenez le vélo plus souvent au lieu de la voiture ! Mais ce n’est pas toujours faisable. Ce que vous pouvez faire, c’est faire du covoiturage, par exemple. Lorsque vous et un collègue habitez à proximité ou êtes sur la route l’un de l’autre, vous pouvez facilement vous prendre l’un l’autre. Si vous le faites en alternance, il n’est pas nécessaire de partager les frais de carburant, etc. Plus vous pouvez amener de collègues avec vous, mieux c’est.
Votre travail est-il juste un peu trop loin pour faire du vélo, mais pas si loin que vous deviez absolument prendre la route ? Dans ce cas, un vélo électrique pourrait vous convenir. Avec un vélo électrique, vous pouvez facilement parcourir de plus longues distances et c’est bien sûr respectueux de l’environnement. Dans ce cas, vous pouvez dire en toute sécurité que vous prenez le vélo plus souvent que la voiture. Et tu travailles près de chez toi ? Ensuite, vous pouvez bien sûr vous rendre au travail à vélo par temps raisonnablement clément. Bon pour l’environnement et pour votre santé !
Pingback: Produits zéro déchet dans les soins personnels - |
Pingback: L'économie du chanvre en France - |
Pingback: Quel est l’impact du développement du secteur automobile sur l’environnement ? - |