L’émission des particules fines est, pour ce siècle, l’une des plus importantes sources d’inquiétude. En effet, la pollution de l’air par ces particules à un impact conséquent sur la santé humaine. Des milliers de personnes trépassent ainsi chaque année. Fort de cela, diverses voix s’élèvent pour lutter contre cette forme de pollution.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une particule fine ?
Les particules fines sont de tailles microscopiques, voire nanoscopiques invisibles à l’œil nu. L’infinie petitesse de ces matières leur donne la possibilité de rester en suspension dans l’air. En plus de la taille, leur masse tout aussi infime est très peu soumise aux effets de la gravité. On les regroupe en trois catégories en fonction de leur taille.
La première, les PM10 ( Particulate Matter), ont un diamètre inférieur à 10 microns. On retrouve ensuite les PM 2,5 de diamètre inférieur à 2,5 microns ‘‘particules fines’’ et enfin les PM1, particules ultrafines, de diamètre inférieur à 1 micron.
Les particules en suspension sont principalement issues des activités humaines. Ce sont principalement les émissions causées par les transports.
Plus d’informations sur https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c2196
Comment les particules fines polluent-elles l’air ?
Les particules fines sont constituées de différents composés chimiques. Elles sont émises principalement par des phénomènes de combustion incomplète ou formée par des réactions chimiques. Ils altèrent l’écosystème, changent la propriété des sols, acidifient les lacs et les cours d’eau, abîment les feuilles des arbres et de nombreux végétaux, menaçant ainsi la faune, la flore aquatique et la végétation.
Ils contribuent aussi à accroître l’effet de serre en détruisant la couche d’ozone et impactant par conséquent le changement climatique. Ils sont aussi nocifs pour la santé humaine, car provoquant des irritations et des problèmes respiratoires chez les personnes sensibles. Prises individuellement, les conséquences des particules fines semblent bénignes. Mais, lorsque ces répercussions sont associées à d’autres maladies ou encore touchent des personnes fragiles, le danger est incommensurable.
Comment réduire la pollution de l’air par les particules fines ?
Éradiquer totalement la pollution de l’air tant que l’activité humaine continue, restera une utopie, toutefois il n’est pas impossible de la réduire. Cela implique cependant le déploiement d’une technologie de pointe. Dans ce domaine, les constructeurs automobiles ont une part importante à apporter. Une solution pour réduire la pollution de l’air par les particules fines est d’utiliser une solution technique qui filtre les particules émises par les systèmes de freinage des véhicules.
En effet, c’est lors du freinage (transports ferroviaires, poids lourds ou véhicules légers) qu’une grande partie de ces particules sont rejetées dans l’air.
Si toutes les firmes automobiles et de manière générale les industries du secteur des transports ne répondent pas encore à l’appel, certaines contribuent déjà énormément à la cause. Concrètement, ils utilisent sur leurs moyens de transport des systèmes de freinage plus sophistiqués qui permettent de réduire de façon drastique la quantité de particules émises lors de cette manœuvre.
Ces efforts, bien que louables, restent tout de même insuffisants et nécessitent indubitablement le soutien des États. Ceux-ci pourraient par exemple mettre en place des cadres juridiques qui encouragent ou contraignent, d’une certaine façon, les entreprises à œuvrer pour la réduction des déchets dans l’air.
Tout ceci serait néanmoins inutile si les individus ne se joignaient pas à la cause. En effet, l’usage de systèmes de freinages innovants n’est pas le seul moyen de faire face à la pollution de l’air. Chacun peut contribuer de différentes manières. Vous pouvez par exemple :
- Réduire considérablement l’utilisation de votre voiture et surtout, veillez à faire un entretien régulier de cette dernière ;
- Privilégier les moyens de déplacements en commun ou le déplacement à vélo ;
- Utiliser des matériaux recyclables pour réduire l’empreinte carbone liée aux transports;
- Ne pas faire brûler ses déchets ménagers dans son jardin.
Ce sont des gestes du quotidien relativement simples à reproduire, mais qui produisent des effets non négligeables.
Pingback: Planteurs d’Avenir compte verdir la France au bout de 30 ans - |