Pourquoi l’upcycling et le recyclage sont l’avenir ?



Bien que beaucoup d’entreprises prétendent être écologiques. Ces messages sont-ils souvent dénués de sens si cette motivation écologique n’est pas soutenue ?

Ce greenwashing et cette façade garantissent que vous, en tant que client, ne savez plus ce que représentent les vraies entreprises écologiques. Pourtant, il est absurde de faire ce greenwashing correctement, car si vous le faites de manière écologique, vous aurez plus souvent une efficacité et un profit plus élevés.

Changement climatique

Le changement climatique est probablement le plus gros problème créé par nos activités humaines. Nous en connaissons tous les conséquences : réchauffement climatique, fonte des calottes glaciaires, déforestation.

Mais comment résoudre efficacement ce problème en tant qu’humanité ? Il est souvent suggéré d’arrêter complètement l’extraction des ressources naturelles, mais cette approche n’est pas la meilleure façon de traiter avec le monde.

Jardiniers du monde

Mieux vaut considérer le monde entier comme un jardin, dans lequel nous sommes tous des jardiniers et sommes responsables du bon entretien et de la croissance des plantes. Mais nous devons également examiner l’impact de toutes les plantes les unes sur les autres. La nature est en fait notre meilleur professeur pour utiliser les matières premières de manière plus efficace et réfléchie.

Dans la nature, presque toutes les matières premières sont recyclées. Par exemple, les excréments d’un animal se retrouvent sur le sol où ils sont traités par divers animaux tels que les fourmis et les mouches. Au fil du temps, ces excréments deviennent un sol nutritif pour les plantes. Même les gaz dangereux ou négatifs connus tels que le CO2 sont réutilisés, de sorte que les plantes l’absorbent et le reconvertissent en oxygène.

Avons-nous un problème d’énergie ?

Si nous écoutons les politiciens actuels, on dit souvent que nous avons des problèmes d’énergie. Mais si nous regardons réellement la nature, nous voyons qu’il y a une abondance d’énergie. Par exemple, nous pouvons compter sur les ressources naturelles telles que l’énergie éolienne et hydraulique. Grâce à des recherches scientifiques approfondies, de meilleures méthodes émergent pour générer et stocker cette énergie.

Il convient toutefois de souligner que l’énergie « renouvelable » n’est pas nécessairement synonyme d’ énergie « verte » . Par exemple, le gouvernement islandais a décidé d’installer une centrale hydroélectrique à Karahnjukar. Bien qu’il puisse normalement générer jusqu’à 100 % des besoins énergétiques de l’Islande, l’installation du barrage a également eu un impact négatif important sur la nature.

De plus, au lieu de se concentrer uniquement sur une meilleure production d’énergie, nous pouvons également nous intéresser à une meilleure utilisation de l’énergie. Par exemple, en remplaçant les énergivores telles que les lampes à incandescence par des lampes à LED, nous pouvons réaliser rapidement d’importantes économies sur notre facture d’énergie.

En réduisant également la consommation de viande, nous veillons également à réduire notre empreinte écologique .


Nous représentons un collectif de personnes qui partagent les mêmes valeurs : la protection de l'environnement et les manières de mieux consommer.

Advertisement

Pas de commentaires

Laisser un commentaire