Quelques conseils pour installer une éolienne chez soi



Les éoliennes nécessitent généralement beaucoup d’espace libre.
Si vous envisagez d’utiliser l’énergie éolienne, vous devez pouvoir répondre à quelques questions. L’énergie éolienne est une excellente source d’énergie durable et gratuite, mais elle nécessite certaines conditions pour être pratique – et constitue une option plus adaptée que l’énergie solaire.

L’éolien me convient-il ?

La première chose à considérer est de savoir si l’énergie éolienne est adaptée à votre région. Pour qu’une éolienne vaille la peine d’être installée, la vitesse moyenne du vent doit être supérieure à 5 m/s (18 km/heure). L’idéal est de disposer d’un emplacement dégagé, sans bâtiments environnants, de préférence sur la côte ou à l’écart de toute zone bâtie. Vous pouvez vous faire une idée de la force du vent dans votre région en utilisant les cartes des vents que vous trouverez sur Internet.

Il est toutefois recommandé d’effectuer des mesures spécifiques à votre emplacement, enregistrées à l’aide d’un anémomètre, car le coût initial d’une éolienne peut être élevé et il est préférable de ne pas laisser ce genre de choses au hasard ! Gardez à l’esprit qu’une turbine typique peut se trouver à plus de 20 mètres du sol là où les vents sont les plus forts, donc même si le vent ne semble pas fort depuis votre jardin, il peut en être autrement là où la turbine sera installée.

Évaluez vos besoins en électricité

Ensuite, vous devez décider de la quantité d’énergie que vous voulez que votre système produise. Le moyen le plus simple de connaître votre consommation énergétique quotidienne moyenne est d’utiliser votre facture d’électricité. Une fois que vous le savez, vous pouvez choisir de compenser tout ou partie de vos besoins avec de l’énergie éolienne. Différentes turbines vous aideront à produire différentes quantités d’énergie – et comme vous pouvez vous y attendre, les turbines de plus grande capacité coûteront plus cher.

Que vous l’utilisiez en complément d’une connexion au réseau existante ou comme source d’énergie autonome, il est judicieux de disposer également d’un parc de batteries afin de disposer d’un approvisionnement régulier en énergie renouvelable, même lorsque le temps se dégrade.

Trouver le bon endroit

Vous pouvez trouver les meilleurs endroits sur votre propriété pour une éolienne à l’aide d’un anémomètre, mais à titre indicatif, le meilleur endroit est probablement en hauteur dans un grand espace ouvert, loin des grands obstacles qui sont susceptibles de provoquer un effet tampon du vent et des turbulences. Un autre endroit idéal pour une éolienne est le sommet d’une colline. Lorsque le vent balaie la colline, il se comprime contre lui-même et s’accélère, créant un vent concentré et rapide.

Quel que soit l’endroit où vous souhaitez installer votre éolienne, vous devrez également approuver les plans avec le conseil municipal, et très probablement avec tous les voisins qui se trouvent à portée de vue ou d’oreille. Cela peut impliquer des projections relatives au bruit, et à d’autres impacts environnementaux créés par l’éolienne.

Choisir le bon matériel et le bon installateur

Une fois que vous connaissez la quantité d’énergie que vous voulez et que vous avez choisi un site approprié, vous devrez obtenir des devis de fournisseurs. Un équipement fiable et robuste vaut la peine de payer un supplément, car il réduira le besoin d’entretien permanent. Faites des recherches et comparez les prix – l’option la moins chère n’est probablement pas la plus judicieuse ! Vous devez choisir un fournisseur et un installateur de bonne réputation, qui a fait ses preuves et qui sera en mesure d’assurer sa garantie pendant dix ou vingt ans en cas de problème.

Votre installateur doit ensuite être autorisé à connecter votre système au réseau électrique, et fournir un certificat de sécurité électrique, ainsi que tous les autres documents dont vous pourriez avoir besoin.


Nous représentons un collectif de personnes qui partagent les mêmes valeurs : la protection de l'environnement et les manières de mieux consommer.

Advertisement

Pas de commentaires

Laisser un commentaire