Secteur de l’énergie : le recrutement de jeunes talents s’accélère



Depuis plusieurs années, de plus en plus de gouvernements s’engagent vers une transition écologique dans tous les domaines afin de réduire l’impact de la consommation humaine sur la planète. Au cœur de cette politique, le secteur des énergies renouvelables concentre tous les efforts, ou presque. Ce qui en fait en même temps un véritable moteur d’emploi.

Malgré une force de travail actuelle consistante, la création de 100 000 nouveaux postes est prévue dans ce domaine d’ici à 2028. Les opportunités d’emploi s’y comptent donc par milliers et les grands gagnants sont les jeunes.

Un secteur en pleine expansion : besoin en compétences  

En France, la transition énergétique est engagée depuis plusieurs années. Un processus qui s’est rapidement accéléré avec l’inauguration du premier parc d’éoliennes en mer, qui à elle seule est créatrice de plus de 3 500 emplois. 

Depuis, des dizaines de projets similaires ont vu le jour. Même s’ils ne sont pas entièrement concrétisés, on assiste à une avancée spectaculaire avec une ambition affichée de 50 parcs d’ici à 2050. 

Cette croissance induit un besoin important en main-d’œuvre. Face à cette réalité, les entreprises sont désormais confrontées à un triple enjeu. D’une part, elles doivent rapidement engager des spécialistes pour combler leurs besoins en ressources humaines. 

emploi energie

D’autre part, elles doivent rechercher des profils capables de tenir dans la durée afin de préserver une certaine hégémonie sur le marché. Enfin, compte tenu de l’évolution rapide du marché, il est judicieux d’anticiper les compétences nécessaires pour demain. 

Le recrutement dans le secteur de l’énergie de jeunes professionnels s’inscrit dans cette perspective stratégique. Elle offre une réponse à la fois immédiate et durable en conformité avec les besoins évolutifs du marché.

Gérer la transition : remplacer une génération partante

Le secteur de l’énergie, bien que n’étant pas menacé par une carence de main-d’œuvre sur le court-terme, doit néanmoins se projeter sur l’avenir en prévoyant le remplacement des générations vieillissantes. 

Anticiper les départs en retraite est essentiel pour assurer une transition en douceur et maintenir la dynamique de croissance du secteur notamment dans le domaine du photovoltaïque et de la consommation énergétique des ménages.

Ainsi, il est crucial de commencer dès maintenant à intégrer de jeunes talents, non pas dans un esprit d’urgence, mais avec une vision à long terme. 

Surmonter les obstacles du recrutement

Malgré des chiffres de recrutement globalement positifs, la réalité du terrain montre que de nombreuses entreprises peinent à trouver les talents nécessaires. Cela est dû à la forte concurrence qui prévaut sur le marché de recrutement. 

Consciente des enjeux, la plupart des grandes entreprises adoptent une stratégie de recrutement proactive. Concrètement, au lieu de laisser les jeunes talents venir vers elles, ce sont les sociétés elles-mêmes qui vont à leur rencontre. Conséquence, les structures émergeant retrouvent un marché presque désert et ne parviennent pas à sauvegarder leur main-d’œuvre.

Cependant, il existe plusieurs solutions pour surmonter ces obstacles, mais une bonne stratégie de recrutement, c’est ce qu’il y a de plus efficace.

Elles doivent non seulement être innovantes, mais aussi s’adapter aux exigences du secteur. Pour cela, l’idéal est de recourir à une entreprise tierce comme Good Energy Recrutement, qui s’occupera spécialement de ce volet en menant toutes les actions appropriées et nécessaires.


Nous représentons un collectif de personnes qui partagent les mêmes valeurs : la protection de l'environnement et les manières de mieux consommer.

Advertisement

Trackbacks/Pingbacks

  1. La location de panneaux solaires : que faut-il savoir ? - | - mars 19, 2024

    […] professionnels de l’énergie (issus des meilleures formations du secteur) se chargeront de venir à votre domicile pour estimer le potentiel de votre […]

Laisser un commentaire