Autoconsommation solaire : bien dimensionner ses panneaux photovoltaïques



L’autoconsommation photovoltaïque présente un grand lot d’avantages. Ainsi, les foyers préfèrent se tourner vers cette solution énergétique. Il n’est pas rare de voir certains particuliers qui décident d’installer leur propre système.  C’est un choix qui nécessite une préparation en amont. Pour cela, il est important de réaliser le dimensionnement des panneaux photovoltaïques. Voici les différentes étapes à respecter pour une installation efficace. 

Tenir compte des caractéristiques de l’habitation

Le dimensionnement des panneaux solaires permet d’évaluer la consommation électrique afin de choisir le kit le mieux adapté aux besoins en énergie.  Vous pouvez vous rendre sur le site officiel de média Citizaction pour en savoir plus sur le développement durable ou pour vous procurer des outils de très bonne qualité. 

Pour une installation efficace vous devrez vérifier l’orientation et l’inclinaison du toit de votre habitation. Le niveau d’ensoleillement du logement est également un point à ne pas négliger. C’est aussi l’occasion pour vous de déterminer avec précision le type de panneau photovoltaïque que vous désirez utiliser. 

Estimation de la consommation électrique

Le calcul de la consommation électrique est un point crucial. Cette étape vous permettra de quantifier ou d’estimer la puissance nécessaire pour une production efficace. Pour cela, vous serez amené à réaliser un bilan de l’ensemble des appareils que vous désirez alimenter par le biais de l’énergie photovoltaïque. 

Pour y arriver, il faudra relever la puissance et la durée d’utilisation quotidienne de ces appareils. Une fois l’estimation évaluée, vous pourrez déterminer la consommation de chaque pièce en watt-heure (Wh). 

Le choix de la capacité de batterie à utiliser

Pour un bon dimensionnement, il est important de choisir la batterie solaire adéquate qui pourra stocker l’énergie produite. Une estimation du nombre d’heures d’autonomie s’avère donc nécessaire. Cette détermination implique la multiplication de la durée d’ensoleillement prédéfinie par la consommation quotidienne obtenue en Wh. 

Calculer la puissance du panneau solaire 

La puissance du panneau photovoltaïque doit être déterminée pour un bon dimensionnement. Prenez alors en compte la zone géographique, les conditions climatiques ainsi que l’heure d’ensoleillement moyen. Sur la base des données recueillies, il vous sera aisé de connaître la puissance nécessaire pour le bon fonctionnement de votre panneau.

dimensionnement des panneaux solaires

Le choix des accessoires

À l’instar de l’estimation de puissance ou du choix de la batterie, la vérification des accessoires utiles pour l’installation du panneau est un paramètre important. Vous devrez contrôler les outils tels que l’onduleur, le câblage, le régulateur de charge afin de garantir un usage efficace et durable.

Le choix de l’onduleur

L’onduleur est un élément qui garantit la réussite de l’installation photovoltaïque. C’est en effet cette pièce centrale qui favorise l’utilisation du courant produit grâce aux panneaux. L’onduleur va donc transformer cette énergie continue en courant alternatif utilisable. Au vu de son rôle crucial dans le processus d’autoconsommation, il est indispensable que la puissance soit en adéquation avec l’installation.

Le dimensionnement du panneau photovoltaïque est conditionné par différents facteurs. Il s’agit en l’occurrence de la consommation électrique, de la puissance de la batterie, de la zone géographique et de l’état des accessoires et outils utiles pour l’installation. En respectant minutieusement toutes ces étapes, vous êtes sûr de réaliser un dimensionnement solaire adapté à votre habitation. Vous profiterez ainsi d’une installation efficace et économique.


Nous représentons un collectif de personnes qui partagent les mêmes valeurs : la protection de l'environnement et les manières de mieux consommer.

Advertisement

Trackbacks/Pingbacks

  1. Secteur de l'énergie : le recrutement de jeunes talents s'accélère - | - novembre 10, 2023

    […] en douceur et maintenir la dynamique de croissance du secteur notamment dans le domaine du photovoltaïque et de la consommation énergétique des […]

Laisser un commentaire