Les différents types d’énergie expliqués



L’énergie est ce que nous utilisons pour nous fournir toutes sortes de choses. Pensez simplement à la lumière ou à votre téléviseur, mais aussi à votre smartphone ou votre ordinateur. Ce qui sort de votre prise est toujours la même énergie, quelle que soit la manière dont elle a été extraite. Cependant, cela ne signifie pas que différents types d’énergie n’existent pas. Ces différences sont discutées plus en détail dans cet article. Curieux ? Alors assurez-vous de lire la suite !

Distinction entre énergie verte et grise

Une distinction peut être faite entre deux groupes importants d’énergie, à savoir l’énergie verte et l’énergie grise. Vous avez probablement déjà une idée du mot énergie « verte ». On en parle souvent de nos jours. Cela concerne toutes les sources qui fournissent de l’énergie de manière écologique, telles que les éoliennes ou les centrales hydrauliques.

L’énergie grise est l’énergie qui provient de la combustion de combustibles fossiles. L’extraction de cette espèce est très dommageable pour l’environnement. En effet, beaucoup plus d’émissions de CO2 sont impliquées. De plus, ce n’est pas une source inépuisable. Un jour, ces carburants s’épuiseront.

L’énergie fossile : qu’est-ce que c’est ?

A présent, vous savez déjà que l’énergie fossile est une forme grise. mais qu’est ce que c’est exactement? Les combustibles fossiles sont extraits du sol. Il existe donc plusieurs types qui sont utilisés. Pensez au gaz naturel, au charbon et au pétrole. Ce sont les formes d’approvisionnement en énergie classiques et jusqu’à présent les plus utilisées.

Énergie nucléaire : production d’énergie scientifique

Là où les combustibles fossiles sont utilisés depuis longtemps, les développements technologiques ont abouti à une autre forme de production d’énergie. C’est l’énergie nucléaire. L’uranium est utilisé dans une centrale nucléaire. Cette substance est divisée en deux. Au cours de cette fission, un noyau atomique lourd et instable se divise en deux ou même plusieurs particules. Ce processus libère une quantité gigantesque d’énergie qui est extraite. Cette énergie est l’énergie nucléaire. Bien sûr, l’énergie nucléaire n’est pas la forme la plus récente de production d’énergie. Comme mentionné ci-dessus, c’est de l’énergie verte.

Énergie verte : les différentes formes

Avec l’énergie verte, nous sommes arrivés à la forme la plus récente de création d’énergie. L’utilisation de l’énergie verte a augmenté ces dernières années. De nombreux pays sont obligés de se conformer à certaines normes environnementales, ce qui signifie que davantage d’efforts doivent être faits pour trouver d’autres moyens de produire de l’énergie.

L’installation d’énergie verte la plus connue est probablement le moulin à vent. Vous les voyez presque partout dans le paysage. Le vent est la source d’énergie ici. 

L’énergie solaire est le deuxième fournisseur d’énergie verte le plus connu. Grâce à des panneaux solaires, la lumière peut être collectée et convertie en électricité.

De plus, des méthodes un peu moins connues sont utilisées, telles que l’énergie de l’eau et la biomasse. L’eau courante est une forme naturelle de production d’électricité. Pensez aux barrages ou à l’utilisation de moulins à eau. Dans le cas de la biomasse, on utilise la combustion de bois, d’huile végétale ou de fumier.

En résumer

On peut noter 9 sources d’énergie qui sont :

  • Le bois, ou la biomasse.
  • Le soleil, grâce aux panneaux photovoltaïques.
  • La géothermie.
  • Le vent.
  • Le pétrole.
  • Le charbon.
  • Le gaz naturel.

Ce sont donc toutes les différentes sources d’énergie que nous utilisons actuellement pour nous chauffer ou créer de l’électricité.


Nous représentons un collectif de personnes qui partagent les mêmes valeurs : la protection de l'environnement et les manières de mieux consommer.

Advertisement

Trackbacks/Pingbacks

  1. Se chauffer au bois : tout savoir - | - juillet 17, 2022

    […] d’un chauffage au bois en complément ou en remplacement d’un chauffage à énergie fossile permet d’améliorer l’étiquette énergie du logement. En effet, le bois émet beaucoup […]

Laisser un commentaire