L’Allemagne interdit les produits en plastique à usage unique



Il y a tellement de bonnes raisons pour lesquelles de nombreux pays dans le monde, dont l’Allemagne, ont envisagé d’interdire une fois pour toutes les produits en plastique à usage unique. Fidèles à leur nom, des objets en plastique conçus pour être utilisés une fois puis jetés. Le pire avec les produits en plastique à usage unique, c’est qu’ils ne disparaissent pas. Si vous les jetez dans une décharge, ils y resteront probablement pendant plusieurs centaines d’années, causant des dommages directs à notre écosystème.

Pour les raisons susmentionnées, l’Allemagne a envisagé d’interdire une fois pour toutes les articles en plastique à usage unique. Incidemment, la décision de l’Allemagne est conforme aux directives de l’Union européenne pour réduire au plus tôt les déchets plastiques. La bonne nouvelle est que, si toutes les mesures sont correctement mises en œuvre, l’interdiction entrera en vigueur à partir de juillet 2021.

Selon des experts dans le domaine, lors de la mise au rebut ou de la mise au rebut de morceaux de plastique, ils ne parviennent qu’à être brisés en morceaux de plus en plus petits. Ce processus se poursuit jusqu’à ce qu’ils se retrouvent dans notre eau potable et notre air. Par conséquent, une interdiction des produits en plastique à usage unique préserverait non seulement notre écosystème, mais protégerait également notre santé et notre bien-être général.

Si l’Allemagne réussit à interdire définitivement ces produits, les contenants alimentaires , les cotons tiges , les pailles en plastique et autres appartiendront au passé. Progressivement, le besoin se fera sentir de remplacer ces produits par des produits respectueux de l’environnement qui remplissent une fonction similaire.

Des pays comme l’Allemagne ont envisagé d’interdire les produits en plastique à usage unique car, malgré nos nobles intentions, ils ne devraient pas du tout être utilisés. Comme les sacs réutilisables et biodégradables peuvent être réutilisés encore et encore, il faut faire très attention lors de l’utilisation d’articles en plastique à usage unique, en particulier s’ils sont utilisés sous forme de bouteilles et d’emballages alimentaires , car ils peuvent libérer des produits chimiques nocifs lors d’une utilisation continue. .

Une meilleure alternative à ces articles serait le métal ou le verre. Une autre possibilité est que les personnes utilisant des produits en plastique à usage unique assument davantage de responsabilités et d’initiatives pour s’abstenir de les utiliser, car cela réduirait la dépendance à l’égard des produits en plastique à usage unique.

En Allemagne, le besoin a été ressenti par les membres du gouvernement de se débarrasser de la « culture du jetable » associée à l’utilisation du plastique. Ce fut notamment le cas lorsque les déchets collectés dans divers lieux publics, dont les parcs disséminés sur tout le territoire, représentaient plus de 20 % du total des déchets collectés par les agences. Ce qui est triste dans cette histoire, c’est que les conteneurs en polystyrène représentaient la majeure partie de la collecte de plastique.

De plus, si les données collectées par l’UBA (Bundes Milieubureau) passent, alors l’Allemagne a collecté 18,7 millions de tonnes de déchets plastiques rien qu’en 2017.La dé

couverte de particules de plastique microscopiques chez les oiseaux, les animaux aquatiques et d’autres animaux, même dans des endroits éloignés, signifie que l’ampleur de la pollution par les matériaux plastiques mis au rebut est énorme et que la nécessité de renforcer ou même d’interdire complètement leur utilisation a été soulevée dans de nombreux pays, y compris l’Allemagne, ressentie avec acuité.

Les efforts de l’Allemagne pour mettre fin à l’utilisation de produits en plastique à usage unique ne sont qu’un petit pas dans la réduction de la dépendance du pays aux combustibles fossiles. Néanmoins, il s’agit d’une étape importante vers un avenir plus respectueux de l’environnement.


Nous représentons un collectif de personnes qui partagent les mêmes valeurs : la protection de l'environnement et les manières de mieux consommer.

Advertisement

Trackbacks/Pingbacks

  1. Découvrez par quoi remplacer les gobelets en plastique - | - mars 18, 2024

    […] contribue à réduire la pollution plastique et offre une solution écologique pour la gestion des déchets. Le gobelet biodégradable est de […]

Laisser un commentaire