Bâche de jardin : conseils et options de choix

Bâche de jardin : conseils et options de choix

Pour garder un potager à l’abri des herbes ou pour protéger un tas de bûches, la bâche de jardin est un objet indispensable. Avec ses propriétés à la fois opaque, imperméable et épaisse, la bâche de jardin a pour mission d’empêcher les mauvaises herbes et autres plantes indésirables de croître. Mais pour que cette fonction soit bien remplie, il importe de faire le bon choix. Je vous dis comment procéder. Découvrez ! 

Préférez une bâche biodégradable 

Votre bâche peut être biodégradable ou en plastique. Les modèles en plastique ont l’avantage d’être particulièrement résistants aux intempéries. Par ailleurs, la bâche en plastique existe soit en mode tissé ou non-tissé. 

En ce qui concerne le format biodégradable, je rappelle qu’il est fabriqué à base de matières végétales. Avec le temps, la matière se détériore pour nourrir le sol. Ce n’est cependant pas un facteur de disqualification en matière de résistance. 

Ce qu’il y a lieu de comprendre avant tout, c’est que le choix de la matière est principalement une question de préférence. Cependant si vous avez l’âme écolo, je vous recommanderais indubitablement le modèle biodégradable. 

Veillez au traitement anti-UV pour la bâche

Pour bien jouer son rôle, la bâche doit subir un traitement anti-UV. C’est par ce moyen que les fibres de la bâche, exposées au soleil captent la chaleur pour fournir aux plantes une température optimale. De plus, ce traitement leur assure une bonne résistance contre les effets indésirables du soleil. 

Le tout revient à permettre à la bâche de laisser passer l’air et l’eau tout en restant imperméable à la lumière. L’objectif étant de neutraliser la photosynthèse des mauvaises herbes. À ce titre, je vous déconseille de prendre une bâche d’entrée de gamme ou fabriquée en Asie. Elles ne sont souvent pas traitées contre les UV. 

Choisissez un bon grammage 

Le grammage est un élément qui permet de juger de la qualité d’une bâche à la lumière de son épaisseur et de son imperméabilité. À ce titre, si votre bâche possède un grammage important, mieux elle sera résistante. Il existe trois différentes sortes de grammage :

  • Les bâches de faible grammage : généralement entre 20 et 50 grammes, elles sont efficaces pour recouvrir les plantes telles que les fraises ;
  • Les bâches de gramme moyen, c’est-à-dire environ 90 grammes, c’est le grammage idéal pour les potagers et les massifs de fleurs ;
  • Les bâches de grammage élevé, résistantes et réservées aux talus, mais aussi aux lieux qui enregistrent beaucoup de passages. 

Optez pour une couleur homogène 

Le dernier critère de sélection d’une bâche de jardin est le choix de la couleur. Mais retenez qu’il ne s’agit pas d’un critère agissant sur la résistance de l’équipement. Il s’agit là d’une démarche esthétique. 

De toute façon, il n’existe en général que trois couleurs de bâches de jardin sur le marché :

  • Le marron ;
  • Le vert foncé ;
  • Le noir. 

Parmi ces trois coloris, il vous revient de trouver celle qui s’accommode parfaitement avec votre espace vert. Tenir également compte de l’usage à faire de la bâche peut vous aider à faire ce choix. 

iddweb

Nous représentons un collectif de personnes qui partagent les mêmes valeurs : la protection de l'environnement et les manières de mieux consommer.

Post Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.