Installation et entretien de chauffe-eau électrique : quelles sont les astuces ?

Installation et entretien de chauffe-eau électrique : quelles sont les astuces ?

Un chauffe-eau est un dispositif utilisé pour la production de l’eau chaude nécessaire à une maison, un appartement ou encore des bureaux. Parmi les appareils que l’on retrouve actuellement sur le marché, le chauffe-eau électrique est l’un des modèles plus répandus. Par contre, il faut noter que l’installation et l’entretien d’un chauffe-eau électrique requièrent l’intervention d’une main-d’œuvre qualifiée. Désirez-vous vous faire installer un nouveau chauffe-eau électrique et vous assurer de l’entretien optimal de cet équipement ? Découvrez ici comment vous y prendre.

Recourir à un spécialiste pour l’installation de son chauffe-eau électrique

Pour réussir l’installation de votre chauffe-eau électrique, vous devez faire appel à un plombier chauffagiste professionnel. L’intervention de celui-ci présente des avantages aussi bien pour le fonctionnement de votre dispositif que sur votre consommation énergétique globale.

Pourquoi faire intervenir un spécialiste pour l’installation de son chauffe-eau électrique ?

En premier lieu, sachez qu’un spécialiste en plomberie et chauffage vous proposera toujours un service de qualité et adapté à vos besoins. Et en parlant d’expert, notez que vous pouvez faire confiance à Etienne Services plomberie à Paris. Cette structure de plomberie est reconnue pour ses services de qualité dans la capitale et ses environs. En faisant appel à l’un de leurs spécialistes, vous bénéficierez d’une installation irréprochable et sur mesure. 

Par ailleurs, sachez également que recourir à un spécialiste pour installer votre chauffe-eau est une option très économique. En plus du fait que ledit expert vous proposera un devis adapté à votre budget, il optimisera la consommation énergétique de votre dispositif. Grâce à son expertise et ses expériences professionnelles, il pourra :

  • choisir un chauffe-eau électrique économique et écologique ;
  • identifier son emplacement idéal pour éviter les pertes d’énergie ;
  • vous garantir un bon fonctionnement du dispositif.

Tiut ceci vous offrira la garantie de profiter d’un appareil conforme aux dernières directives ERP. À noter que ces directives visent à réduire les impacts environnementaux des produits et à sensibiliser sur leurs performances ainsi que leurs consommations énergétiques.

Comment choisir un bon spécialiste d’installation de chauffe-eau électrique ?

chauffe-eau-electrique-installation

Ici, gardez à l’esprit que vous devez solliciter un plombier chauffagiste. Celui-ci sera plus performant qu’un spécialiste sanitaire. Il faudra donc éviter d’ouvrir la porte à n’importe quel plombier. Ensuite, il est préférable que votre plombier chauffagiste provienne d’une structure spécialisée en plomberie et chauffage. Une entreprise avec une grande notoriété dans le domaine pourra mettre à votre disposition une main-d’œuvre qualifiée disposant d’outils adaptés.

Vous pourrez tout de même recourir à un plombier ordinaire, en cas de problème après installation du chauffe-eau électrique. En outre, retenez aussi que vous devez avoir un œil sur le rapport qualité-prix des services proposés. À cet effet, pensez à demander des devis à différents spécialistes afin de choisir la prestation qui vous conviendra le mieux. Il faudra également prendre le temps d’examiner chaque devis. Ces derniers doivent être bien détaillés et renseigner : la date, le nom du professionnel, son adresse ainsi que son numéro SIRET.

Assurer l’entretien de son chauffe-eau électrique étape par étape

Il est nécessaire d’entretenir son chauffe-eau électrique pour s’assurer d’un bon usage et profiter d’un meilleur rendement. Cependant, l’entretien d’un chauffe-eau électrique doit se faire de façon méthodique. Raison pour laquelle l’intervention d’un spécialiste s’avère incontournable. En réalité, le plombier chauffagiste ne s’occupe pas uniquement de l’installation d’un chauffe-eau électrique. Il peut être sollicité pour un entretien ou une réparation. Voici donc des choses à savoir sur l’entretien d’un chauffe-eau électrique.

Vidanger son chauffe-eau électrique

vidange-chauffe-eau-electrique

La vidange du chauffe-eau électrique est la première étape à suivre pour son entretien. Il s’agit d’une opération de pré-détartrage qui protège le cumulus de tout dépôt de tartre. Cela permet de prolonger sa durée de vie et de limiter les pannes dues au dépôt de calcaire.  La vidange d’un chauffe-eau électrique doit se faire au moins une fois par an.

L’opération est recommandée pour inspecter les différents éléments du chauffe-eau, notamment la résistance, le thermostat et l’anode. Elle peut aussi se révéler indispensable lors d’un dépannage ou après une longue durée de non-utilisation. Pour vidanger un chauffe-eau électrique, il faudra :

  • couper l’alimentation électrique du matériel ;
  • couper l’eau d’alimentation du ballon d’eau pour éviter son remplissage lors de la vidange ;
  • ouvrir le robinet d’eau chaude pour relâcher la pression ;
  • ouvrir le robinet de purge et vidanger ;
  • fermer le robinet de purge.

En suivant minutieusement ces étapes, votre chauffe-eau sera complètement vidé et prêt pour le détartrage. Si vous désirez connaître plus d’astuces, cliquez ici pour découvrir les règles d’entretien général de chauffage dans une maison.

Détartrer son chauffe-eau électrique

Le détartrage du chauffe-eau électrique n’est possible qu’après sa vidange. L’étape du détartrage consiste à enlever tous les tartres posés au fond du chauffe-eau à l’aide d’un aspirateur d’eau et de poussière. Pour réaliser un détartrage efficace, vous devez :

  • vérifier l’absence de tension avec le multimètre ;
  • démonter la partie électrique de chauffe-eau ;
  • extraire le corps de chauffe ;
  • retirer le joint d’étanchéité ;
  • enlever l’eau et le tartre restant au fond du chauffe-eau avec l’aspirateur.

Vous pouvez changer les pièces d’usure lors du détartrage. À la fin, il faut remonter délicatement les éléments démontés et s’assurer que le montage ne fuit pas.

iddweb

Nous représentons un collectif de personnes qui partagent les mêmes valeurs : la protection de l'environnement et les manières de mieux consommer.

Post Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.