Consommation domestique : comment faire baisser les factures domestiques ?



L’électricité, bien qu’étant très accessible, devient chaque jour, de plus en plus cher. En France par exemple, on note une évolution du coût de l’électricité de plus de 27% au cours de la décennie écoulée. Les dépenses énergétiques des ménages ne cessent de croître alors que leurs recettes elles, n’augmentent pas véritablement. Que faire alors pour réduire les montants de ses factures domestiques ? Dans cet article, découvrez quelques solutions innovantes et des gestes simples à adopter pour réaliser des économies sur vos dépenses énergétiques à la maison. 

Faire installer une pompe à chaleur


Pour se sentir bien chez soi, il est indispensable de doter sa maison d’un système de chauffage performant. Malheureusement, les systèmes de chauffage traditionnels occasionnent d’énormes dépenses en raison de leur forte consommation en énergie ; d’où l’utilité de procéder à l’installation d’une pompe à chaleur air eau.

La pompe à chaleur air eau : quels avantages ?

pompe-a-chaleur

Faire installer une pompe à chaleur air eau dans sa maison comporte des avantages aussi bien pratiques qu’économiques.

La polyvalence constitue l’atout majeur des pompes à chaleur air eau. Le mécanisme de fonctionnement d’une pompe à chaleur se révèle simple. Les pompes à chaleur absorbent l’air chaud qui circule à l’extérieur d’une maison pour réchauffer toutes les pièces de cette maison. Pour cela, elles sont installées à l’extérieur. À la différence des pompes à chaleur air-air qui n’assurent que le chauffage de la maison, les pompes à chaleur air eau peuvent en plus, se servir des calories de cet air recueilli pour approvisionner toute la maisonnée en eau chaude sanitaire. Certains modèles de pompes évolués sont même capables de procurer de l’air frais au besoin. Ainsi, afin de remplir convenablement leur double fonction, les pompes à chaleur air eau sont dotées de deux unités. La première, installée à l’intérieur est connectée au système de ventilation et assure le chauffage adéquat de la maison et la seconde, montée à l’extérieur absorbe l’air chaud pour produire de l’eau chaude. Chacune de ces unités est composée d’un fluide frigorigène, d’un compresseur, d’un condensateur et d’un détendeur.

Ensuite, les pompes à chaleur air eau représentent une solution économique pour les ménages. En général, une pompe à chaleur air eau consommera 3 fois moins d’électricité et de fioul qu’un chauffage traditionnel pour des résultats deux fois plus satisfaisants. Toutefois, la consommation énergétique d’une pompe à chaleur air eau dépend d’un grand nombre de facteurs tels que la taille de la maison, sa situation géographique, la puissance de la pompe à chaleur… Les pompes à chaleur air eau sont également très écologiques, car elles ne rejettent quasiment pas de gaz dans la nature ; sans compter qu’elles demeurent peu encombrantes et disposent d’un fonctionnement autonome.

Par ailleurs, opter pour une pompe à chaleur air eau permet de bénéficier d’aides financières très intéressantes. Toutefois, l’accès à ces aides est soumis à certaines conditions, dont le recours à un agent professionnel RGE.

Pourquoi appeler un professionnel ? 

Solliciter les services d’un bon frigoriste permet avant tout de s’assurer de la qualité de la pompe à chaleur à acheter et de juger de sa capacité à satisfaire les besoins de la maison en eau et en chauffage. En effet, vu l’intérêt grandissant des ménages pour les pompes à chaleur air eau, de plus en plus de modèles de qualité douteuse prolifèrent sur le marché

En outre, laisser un professionnel s’occuper de l’installation de sa pompe à chaleur constitue une garantie pour soi et pour tous les habitants de la maison.

Enfin, appeler un professionnel agréé tient lieu de condition essentielle pour bénéficier de MaprimeRénov’ et de bien d’autres subventions gouvernementales.     

Choisir le meilleur fournisseur d’électricité

Pour réduire ses factures domestiques, il faut bien choisir son fournisseur d’électricité en vue de bénéficier des meilleures offres disponibles sur le marché. La comparaison des offres des différents fournisseurs doit cependant être réalisée suivant plusieurs critères ; le plus évident étant le prix du kWh. D’une manière générale, les néo fournisseurs d’électricité proposent des tarifs moins onéreux que les fournisseurs plus anciens. En plus de ce critère, il importe de prendre également en compte la nature de l’électricité fournie (préférer les offres écologiques), mais aussi le prix de l’abonnement et les conditions de variation de ce prix à la hausse ou à la baisse.

Bien équiper sa maison

equipements-maison

Aux fins de réduire les dépenses énergétiques de sa maison, il faut au préalable choisir des appareils électroménagers de qualité et qui ne consomment pas beaucoup d’énergie. La télévision, les lampes, la machine à laver… : chaque appareil devra être choisi avec minutie. La classe énergétique d’un appareil donne une indication sur sa consommation électrique. Plus elle est élevée, moins il consomme.

Débrancher tout appareil non utilisé

Bien souvent, après avoir éteint les appareils (télévision, ordinateur…) suite à leur utilisation, l’on pense que ces derniers ne consomment plus du tout de l’électricité. Eh bien, non ! Tous ces appareils sont dotés d’un système de veille, ce qui donne lieu à une consommation d’énergie, aussi minime soit-elle, lorsque ces appareils restent branchés.

Pour y remédier, il existe plusieurs solutions. La plus radicale et la plus efficace demeure le débranchement systématique de tous les appareils domestiques tels que les fours à micro-ondes ou la télévision dès qu’on finit de s’en servir. Mais, cela pourrait devenir harassant à la longue. Pour ce faire, l’installation de « prises coupe veille » ou de « prises intelligentes » qui cessent immédiatement d’alimenter un appareil après une certaine durée d’inutilisation est une option très intéressante.

Laver tout son linge sale en une fois

La machine à laver fait partie des appareils électroménagers qui consomment le plus d’électricité dans une maison. Bien entendu, cette consommation reste variable en fonction de la qualité du dispositif et de la fréquence de ses sollicitations. Ainsi, pour faire le ménage dans ses dépenses en énergie, il importe de réduire au maximum l’utilisation de sa machine à laver. La machine à laver doit donc être exploitée à la pleine mesure de ses capacités à chacune de ses utilisations. Rassembler tous les vêtements sales de toutes les personnes de la maison et les laver en aussi peu de fois que possible contribue grandement à faire baisser les factures d’électricité.

Par ailleurs, chez la plupart des fournisseurs d’électricité en France, le coût de l’électricité est moins élevé la nuit que pendant la journée. La plupart des heures creuses idéales se situent entre 20 h et 8 h. En ce qui concerne les machines à laver, la période de temps comprise entre 22 h et 6 h est idéale pour laver son linge à peu de frais.

Privilégier l’éclairage et l’aération naturels

En soirée, tant que cela se révèle possible, il faut préférer l’éclairage naturel pour réduire sa consommation d’électricité. Aussi, faudrait-il adopter des couleurs claires comme le blanc ou le bleu pour peindre ses murs. Faire installer ses fenêtres aux bons endroits par les professionnels et s’assurer de les garder toujours propres permet aussi d’optimiser l’éclairage naturel dans sa maison.

D’après les résultats d’une étude, la climatisation est la troisième plus importante cause de consommation d’électricité, juste après le four et les plaques de cuisson. Pour cette raison, il est préférable de n’y recourir qu’en cas de réelle nécessité. L’aération naturelle est moins onéreuse et plus bénéfique pour la santé des habitants de la maison. Pour cela, il faut adopter quelques habitudes simples : ouvrir les fenêtres de la maison 10 minutes environ, plusieurs fois dans la journée ; adopter une ventilation mécanique contrôlée (VMC), éviter de fumer à l’intérieur de la maison…

Passer aux énergies renouvelables

L’énergie solaire constitue la forme d’énergie renouvelable la plus adaptée pour une utilisation domestique. Pour effectuer cette transition, il faudrait solliciter des professionnels spécialisés dans les énergies renouvelables pour avoir un devis détaillé. Après cette étape et sur entente, ils procéderont à la pose des panneaux solaires et à leur liaison au système électrique de la maison. Adopter l’énergie solaire pour sa maison présente des avantages sur deux points essentiels. D’une part, elle contribuera à faire baisser les factures domestiques de la maison de moitié. D’autre part, elle représente un geste écoresponsable puisque l’énergie solaire ne pollue pas.  


Nous représentons un collectif de personnes qui partagent les mêmes valeurs : la protection de l'environnement et les manières de mieux consommer.

Advertisement

Pas de commentaires

Laisser un commentaire