éales. Il permet d’obtenir le compost qui enrichit le sol et contribue également à réduire les déchets rejetés dans l’environnement. Voici les avantages du compostage pour le sol de votre jardin.
Sommaire
Le compost améliore les propriétés et la structure du sol de jardin
Le compostage domestique est un processus qui demande peu d’effort et de temps chez les jardiniers. La transformation de la matière organique en engrais est assurée par des organismes microscopiques (les bactéries par exemple) et de petits invertébrés comme les vers de terre.
Le compost organique utilisé comme engrais fournit progressivement les nutriments aux plantes. La diffusion des nutriments dans le sol se fait rapidement lorsque les températures sont élevées et est plus lente durant les saisons de froid. Par conséquent, après avoir mis du compost bien riche sur son sol, un jardinier ne dépense plus pour acheter des engrais de synthèse afin d’enrichir son jardin.
De plus, le compost crée un environnement propice pour le développement de nombreux micro-organismes bénéfiques à un jardin. Leur activité dans le sol fournit une bonne aération à ce dernier. Le sol enrichi au compost devient plus meuble et plus facile à travailler. Les racines des plantes peuvent également mieux s’étendre.
Le compost restructure aussi les sols pour qu’ils retiennent mieux l’eau et les substances nutritives. Les sols sablonneux ou limoneux amendés au compost ont une meilleure capacité de rétention de l’eau. Le compost rend moins lourds les sols argileux et augmente le pH des sols acides. Et dans les sols au pH normal, il permet d’avoir un pH constant à une valeur optimale. De plus, peu importe le type de sol, un compost en paillis réduit l’érosion que cause le vent et l’eau.
Enfin, le plus grand avantage du compost pour les jardiniers est que les rendements des légumes et des fruits sont bien meilleurs comparés à ceux d’une culture sans compostage. Les végétaux sont par ailleurs plus résistants naturellement aux parasites et à de nombreuses maladies des plantes.
Comment utiliser le compost dans un jardin ?
Pour commencer, assurez-vous d’avoir un compost bien décomposé et riche en nutriments. Vous pouvez l’obtenir en mélangeant régulièrement des déchets organiques, tels que des épluchures de légumes, des feuilles et des branchages, dans un composteur ou un tas de compost. Un compost arrive à maturité après environ 12 mois. Il a alors une couleur brune ou noire et une odeur de terre.
Une fois que le compost est prêt, vous pouvez l’étaler sur la surface de votre sol, autour des plantes et entre les rangées. Ensuite, mélangez le compost à la terre à l’aide d’un râteau ou d’une bêche. Enfin, n’oubliez pas d’arroser abondamment le jardin après avoir ajouté le compost. Cela sert à humidifier le compost et à accélérer son action bénéfique sur la fertilité du sol.
Il est important de choisir le bon moment pour épandre le compost, idéalement au printemps et en automne. Lors de l’épandage, étalez une couche de compost de 2 à 5 cm d’épaisseur sur la surface du sol. De plus, évitez de mettre du compost directement à la base des plantes pour éviter la pourriture.
Vous avez des bacs à fleurs ou des jardinières ? Pour la première utilisation, mélangez un tiers de compost avec deux tiers de terreau. Par la suite, chaque année, ajoutez 2,5 cm de compost à la couche supérieure du terreau.