Situation critique : mort de plusieurs poissons dans une rivière en Allemagne et en Pologne



Dès le 28 juillet, des habitants et des pêcheurs de la région polonaise ont signalé la mort d’un grand nombre de poissons dans la rivière d’Oder. Par la suite, ce fut à l’Allemagne de faire face au même problème. Pour certaines personnes, ces animaux ont dû être emportés par le courant, puisque la rivière d’Oder coule aussi bien en Allemagne qu’en Pologne. Cette situation complexe présage une pollution à grande échelle sur l’environnement.

Un niveau de pollution sans précédent

La mort de milliers de poissons dans la rivière d’Oder a inquiété les populations. Selon les autorités allemandes, le gouvernement polonais était dans l’obligation de les informer de cette situation dès son apparition. Afin de réduire les tensions qui s’annoncent, le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, s’est exprimé en public pour expliquer qu’il a été informé tardivement du problème. 

Il renchérit en soulignant que ce désastre est le fruit d’une pollution à grande échelle. Selon lui, les choses prendront du temps pour rentrer dans l’ordre. Quoi qu’il en soit, l’État allemand demeure préoccupé par la tournure prise par les événements. La ministre de l’Environnement allemand a d’ailleurs sollicité une enquête pour élucider le mystère qui entoure cette catastrophe.

Une récompense pour trouver l’auteur de ce désastre

Connue pour sa propreté, la rivière d’Oder abrite plusieurs espèces de poissons. Selon les autorités, la mort des poissons est fréquemment due à une baisse du niveau d’oxygène dans les eaux. Toutefois, le ministre de l’Environnement du Land de Brandebourg, Axel Vogel, souligne que la rivière a été examinée. Cet examen aurait révélé un niveau d’oxygène relativement normal. Selon lui, la mort des poissons serait la résultante d’un empoisonnement.

Afin d’éclaircir la situation, l’Allemagne a lancé plusieurs tests pour identifier les substances présentes dans l’eau de la rivière d’Oder. Pour l’instant, ces tests ont révélé une forte présence de mercure. Si la rivière a réellement été empoisonnée au mercure, son nettoyage pourrait prendre des années. Un grand vent de panique se généralise sur les territoires allemand et polonais. Le parquet polonais s’est alors saisi de l’affaire. Pour sanctionner la lenteur administrative des services concernés, le chef du gouvernement polonais a démis de leurs fonctions deux responsables des eaux et de la protection de l’environnement. La police polonaise renchérit en déclarant qu’une prime de 210 000 euros sera offerte à toute personne qui donnera des informations sur l’auteur de ce crime.


Nous représentons un collectif de personnes qui partagent les mêmes valeurs : la protection de l'environnement et les manières de mieux consommer.

Advertisement

Pas de commentaires

Laisser un commentaire