6 manières de faire du potager vertical



Entre votre désir d’aménager un potager et la réalisation de ce projet, il peut y avoir un fossé : celui de l’insuffisance d’espace. L’architecture de certaines maisons ne se prête pas à la réalisation de tels travaux. Et pourtant, vous rêvez d’avoir des fruits et légumes frais en toutes saisons. La solution que je vous propose est toute simple. Il s’agit du potager vertical. Voici 5 façons de le réaliser chez vous. 

Le potager en poches

Le potager en poches est l’une des formes de potager vertical les plus productives. C’est donc logiquement que je le mets en tête de liste. Il vous permet de cultiver le plus grand nombre de plants possible. Vous retrouverez en commerce diverses variétés de poches destinées à aménager ce type de potager. Elles peuvent se poser sur plus de 2m de haut et sur la largeur d’un mur. Leur constitution permet aussi de les accrocher à un treillis, à un grillage ou à un pan de votre balcon. 

Le potager en pots

Il ressemble beaucoup au précédent par son installation. Ici, les plantes sont installées dans des pots en bouteilles plastiques ou dans des boîtes de conserve dont le fond est percé. Les pots sont par la suite suspendus à des filins. Je vous déconseille les pots transparents parce qu’ils risquent d’exposer les racines de vos cultures à la lumière.

Le potager en gouttières

Pour ce type de potager, on fait appel à des gouttières pour accueillir les plantes et servir de balconnières. Ces récipients sont peu profonds et ne sont donc pas destinés à tous les légumes. Seules les plantes à faible système racinaire peuvent y tenir. Les gouttières sont superposées grâce à des fils.  Cependant, laissez suffisamment d’espace entre elles pour permettre à vos légumes de profiter de la lumière. 

Le potager en balconnières

L’idée ici est de superposer plusieurs jardinières pour optimiser l’occupation de l’espace. Pour ce faire, utilisez 2 limons d’escalier et posez des balconnières à la place des marches. Malgré cette disposition, soyez-en rassuré, les plantes profitent à part égale du soleil, puisque les jardinières ne se font pas d’ombre. 

Le mur végétal 

Il imite le système des murs végétaux d’extérieur prévus pour accueillir des plantes d’agrément. Le même principe est appliqué, mais avec des fruits et légumes. Vous pouvez retrouver des murs végétaux préfabriqués en commerce ou en réaliser vous-même à la maison, si vous êtes un bon bricoleur. 

Les légumes grimpants

Ce type d’aménagement est exclusivement réservé aux légumes capables de se développer en hauteur. La technique fait partie des plus courantes, même si elle n’est pas toujours bien réussie. Pour réaliser votre potager de légumes grimpants, vous n’aurez qu’à installer une armature qui facilite leur développement. Comme légumes grimpants, vous pouvez choisir des tomates, certaines cucurbitacées, les haricots à rame ou encore les pois. 

Avoir un potager et des légumes frais chez soi malgré le manque d’espace est bien possible. Les formes de potagers présentées dans ce guide en sont la preuve. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour l’un ou l’autre type. Leur aménagement est simple et sans protocoles. 


Nous représentons un collectif de personnes qui partagent les mêmes valeurs : la protection de l'environnement et les manières de mieux consommer.

Advertisement

Pas de commentaires

Laisser un commentaire