La tendance des imprimés dans la décoration : comment l’adopter ?



Savez-vous qu’une chambre triste et froide peut accentuer votre stress, entraîner des angoisses nocturnes et causer des insomnies ? C’est vrai, mais vous pouvez éviter cela en égayant votre pièce de vie avec des éléments esthétiques qui apportent de la fraîcheur. La tendance du moment est les imprimés, c’est pourquoi nous donnons les astuces pour réussir à l’intégrer dans votre nid douillet. 

Quelques conseils avant de commencer 

Pour redonner de la jeunesse à votre chambre, procurez-vous d’abord un des meilleurs couchages du marché comme le emma matelas. C’est autour de cet élément important que vous allez créer la nouvelle décoration de votre lieu de repos. 

  • En déco : évitez d’associer plus de 3 couleurs et d’utiliser plus de 5 motifs. Sinon, c’est le faux pas assuré. Souvenez-vous de cette règle tout au long de ce guide. 
  • Évitez le total look, c’est désagréable à voir et cela a le désavantage de surcharger la pièce. Par exemple, si vous mettez un canapé imprimé dans la chambre, les coussins doivent être unis, et inversement. 
  • Réservez les petits motifs aux petits accessoires (vide-poche, etc.) et les grands motifs pour les meubles et les grands accessoires (rideaux, parures de lit, etc.). 
  • Dans la chambre, privilégiez les couleurs apaisantes et les motifs agréables à l’œil pour favoriser un sommeil de qualité. À titre d’exemple, évitez le motif vichy rouge dont la couleur vive peut vous tenir éveillé. Le vichy est plutôt pour la cuisine. 

Astuces pour mixer les imprimés 

Marier savamment les imprimés est tout un art. Voici quelques astuces qui vous aident à ne pas prendre de risque. 

Par couleur 

C’est simple, vous prenez la couleur que vous aimez (rose pâle, bleu serenity, orange pastel, vert menthe…). Vous pouvez adopter des motifs variés, à condition qu’ils aient le même ton que la couleur dominante de votre chambre à coucher. Par exemple : des rideaux à rayures, des taies d’oreiller à pois et une housse de couette fleurie. Le tout, dans un ton jaune poussin. 

Par motif

Il s’agit de choisir le motif qui vous inspire et de le reproduire dans plusieurs nuances de couleur. Vous avez plusieurs choix de motifs : ikat, fractale, volute, palme, quatre-feuilles, marocain, arabesque, damassée, pied-de-poule, etc. 

Par style 

Cette technique consiste à opter pour des motifs à l’esprit similaire. Par exemple, vous associez les motifs animaux (zèbre, léopard, tigre, guépard…) entre eux. Vous pouvez aussi choisir comme thème le printemps et adopter différents motifs fleuris. 

Le noir et blanc 

Les imprimés graphiques en noir et blanc font partie de la tendance actuelle. Les imprimés noir et blanc se marient entre eux, quel que soit le type de motifs qu’ils arborent. Ces types d’imprimés s’accordent aussi avec toutes les couleurs vives. 

Conseils pour intégrer les imprimés dans votre chambre 

Les imprimés peuvent habiller le lit, les accessoires et les murs, mais il faut l’intégrer avec parcimonie. 

Les imprimés sur la literie 

Le linge est le premier élément de la literie à changer quand il s’agit de rafraîchir la déco de la chambre. Vous pouvez adopter des parures de lit à motifs en tenant compte de ce dont nous venons de parler. Généralement, on garde le blanc pour les alèses, les draps plats et les housses de matelas. Puis on adopte des imprimés pour les taies d’oreillers, les couvre-lits et les housses de couette. 

Les imprimés sur les murs 

Ce n’est pas la peine de repeindre les murs, le papier peint convient mieux. En règle générale, on applique du papier peint sur un seul pan du mur, celui derrière la tête de lit. Pour cela, la couleur dominante de l’imprimé doit être similaire à la couleur des trois autres pans de mur. 

Les imprimés sur les accessoires 

Pour aménager correctement votre chambre, les accessoires ont aussi leur mot à dire. Les rideaux à motifs sont mis en valeur sur les murs de couleur unie, et vice-versa. Pour les rideaux, choisissez à peu près les mêmes couleurs et les mêmes motifs que ceux du linge de lit. 

Sublimez les murs colorés en blanc avec des tableaux à motifs graphiques ou avec des tissages muraux imprimés. Au sol, placez un tapis reprenant la même couleur ou le même motif que ces décorations murales. 

Voilà les principes de base à respecter pour réussir l’intégration des imprimés dans votre chambre à coucher. À noter que ce style déco apporte de la fraîcheur en été et réchauffe l’atmosphère en hiver.


Nous représentons un collectif de personnes qui partagent les mêmes valeurs : la protection de l'environnement et les manières de mieux consommer.

Advertisement

Pas de commentaires

Laisser un commentaire