Comment aménager la principale pièce à vivre d’un sénior ?



Lorsque vous avancez dans l’âge, votre corps perd inévitablement une grande partie de sa vigueur de jeunesse. Pour continuer à vivre dans votre domicile, il devient alors nécessaire d’adopter de nouvelles habitudes de vie. Cela implique entre autres de réaliser quelques aménagements dans la principale pièce à vivre. En plus des raisons pratiques, ils sont indispensables pour plus de confort et de sécurité.

Trouver un canapé design avec une assise appropriée

Plus vous êtes âgé, plus votre mobilité est réduite. Vous éprouvez alors plus de difficultés à accéder à votre fauteuil préféré ou au canapé de votre salon. Voir canape.net constitue le moyen sûr de trouver le modèle qui allie design et praticité. Vous disposez d’un large choix de modèles de canapés en adéquation avec votre condition et vos besoins. Non seulement ils apportent une touche esthétique supplémentaire à votre salon, mais ils améliorent aussi votre confort au quotidien.

Si vous pouvez toujours vous déplacer seul, mais avez des problèmes au lever, un canapé ou un fauteuil releveur est recommandé. Ce type de meuble est doté de technologie qui vous aide à vous relever en douceur pour vous éviter de vous blesser. De nos jours, il en existe une grande variété de modèles adaptables aux préférences et aux envies de chacun. Ils s’intègrent avec harmonie dans votre salon, quel que soit le style de votre décoration intérieure.

canape senior

Penser et aménager l’espace en termes d’accessibilité

Le canapé fait partie des éléments centraux de la principale pièce à vivre. Pour bien choisir le modèle qui vous convient, il faut prendre en compte la hauteur d’assise. Ainsi, vous évitez de superposer des coussins pour rehausser sa hauteur. Même si cela peut vous permettre de vous lever plus facilement, les risques de glissade et de chute sont plus importants. Par ailleurs, il est essentiel de penser l’espace en termes d’accessibilité pour faciliter vos différents mouvements.

Dans cette optique, les meubles trop bas ou trop hauts sont à bannir. Pour atteindre un objet, il faut éviter autant que possible de vous baisser, d’utiliser un marchepied, etc. De plus, il est primordial de privilégier des meubles aux bords et aux coins arrondis. Cela prévient les blessures graves si vous vous cognez. S’il n’est pas possible de remplacer vos meubles actuels, vous pouvez toujours vous protéger avec du caoutchouc les bords et les coins.

Optimiser la circulation et la luminosité dans le salon

Pour choisir le bon mobilier, il est conseillé de le comparer au préalable. Cela vous permet par exemple de trouver pour votre salon le canapé parfait avec les fauteuils et la table basse. En effet, il faut aussi prendre en considération leurs formes et leurs dimensions pour optimiser l’espace. Il est déconseillé d’opter pour des meubles encombrants. Il est impératif de décharger au maximum votre intérieur afin de simplifier vos déplacements dans votre principale pièce de vie.

En plus de libérer l’espace, l’installation de barres d’appui peut s’avérer indispensable. Elles aident à vous déplacer sans perdre l’équilibre, à vous lever facilement, etc. De même, la luminosité représente un point important pour s’adapter à la diminution progressive de votre vue et prévenir tout accident. En d’autres termes, votre salon doit être suffisamment lumineux la journée et éclairer la nuit tombée. À cet effet, une lumière à déclenchement automatique est un choix économique et pratique.

Adopter les bons revêtements et les couleurs adéquates

Le choix des revêtements joue un rôle essentiel dans l’aménagement du salon d’un sénior. Pour votre canapé, le tissu en microfibre est un choix judicieux. Il est confortable et doux au toucher. Pour le sol, la pose d’un revêtement antidérapant est obligatoire. Si le parquet vitrifié apporte du cachet et de l’esthétique à votre intérieur, il est, en revanche, propice aux glissades. Les tapis doivent aussi être fixés au sol pour ne pas être des entraves à vos déplacements.

De même, il faut éviter les fils électriques qui traversent le salon et les lieux de passage. Ils constituent des obstacles et favorisent les pertes d’équilibre. Enfin, les couleurs ne doivent pas être choisies au hasard. En effet, elles vous permettent de vous repérer aisément dans l’espace. Vous devez créer un contraste entre les murs et les portes, les murs et les plaintes, etc. Ainsi, vous mettez en évidence d’éventuels obstacles tout en apportant une touche décorative à votre intérieur.

L’aménagement de la principale pièce à vivre d’un sénior requiert une attention particulière. Le choix du mobilier, des revêtements ou encore de l’éclairage tient une place prépondérante. Il en va de son confort et de sa sécurité.


Nous représentons un collectif de personnes qui partagent les mêmes valeurs : la protection de l'environnement et les manières de mieux consommer.

Advertisement

Trackbacks/Pingbacks

  1. Conception de la cuisine : Cuisine fermée et cuisine ouverte ? - | - septembre 6, 2022

    […] cuisine ouverte est un aménagement où la cuisine et la pièce à vivre sont réunis dans un espace ouvert. Ce type d’aménagement est devenu de plus en plus […]

Laisser un commentaire