Faites de votre salon un espace convivial pour la famille



Le salon est un espace commun à toute la famille, c’est l’endroit où on partage les bons moments. Il convient donc de le rendre le plus agréable possible. Cela vous permet de décompresser le soir en rentrant d’une journée fatigante. De plus, c’est le lieu où vous recevez vos invités. Ce faisant, vous devez veiller à leur confort ainsi qu’à celui de votre famille. Faites alors de votre intérieur une pièce confortable et conviviale.

Vous voulez faire de votre salon un espace convivial pour la famille et un lieu d’accueil pour vos invités ? Vous êtes à la recherche de quelques astuces pour y arriver : utiliser un canapé-lit confortable, installer une cheminée…

Trouvez quelques conseils, rédigés par nos experts de travaux d’aménagement, pour rendre votre salon agréable à vivre pour toute la famille et votre intérieur plus accueillant.

Utiliser un canapé-lit confortable

La première astuce pour rendre votre salon convivial est d’y installer un canapé lit confortable. Assez spacieux pour accueillir toute la famille et les amis, ce meuble modulable est à la fois pratique et design. Il peut donc embellir la décoration de votre intérieur. En outre, il procure un soutien ferme et accueillant. Ce qui équivaut au confort qu’offre un matelas haut de gamme. D’ailleurs, le canapé convertible peut servir de couchage d’appoint pour deux de vos enfants. Vos invités, amis et famille, peuvent également l’utiliser lorsqu’ils restent dormir chez vous. Par ailleurs, ce type de sofa est doté d’un mécanisme fonctionnel qui facilite son dépliage.

Mettre des plantes dans le salon

Les plantes sont appréciées pour les ondes positives qu’elles véhiculent. En plus d’agrémenter la décoration de votre salon, elles aident à purifier l’air. En outre, elles rendent cette pièce plus conviviale. Pour que ce soit le cas, choisissez bien les variétés que vous allez installer dans votre espace de vie. En général, il est préférable d’opter pour des végétaux esthétiques, simples à mettre en valeur et faciles à entretenir.

Privilégier les couleurs douces

Les couleurs donnent le ton à l’ambiance que vous créez dans votre salon. Pour les murs, privilégiez les teintes douces comme le blanc, le bleu ciel, le beige ou le pastel… Celles-ci symbolisent la netteté et la propreté. Ce qui favorise l’apaisement et la convivialité. Quant aux accessoires et linge de maison, vous pouvez choisir des tons plus sombres (gris, marron, bleu marine…). Néanmoins, pour obtenir une décoration harmonisée, n’associez pas plus de trois couleurs.

Installer une cheminée dans votre salon

Si vous pouvez vous permettre de réaliser des travaux d’aménagement importants, installez une cheminée dans votre salon. C’est l’idéal si vous voulez le transformer en un cocon douillet pour toute la famille. Vous pouvez vous regrouper près de cette source de chaleur en hiver. Ce qui peut vous aider à économiser sur votre facture de chauffage. Toutefois, pour minimiser les risques d’incendies, placez le divan et vos autres assises à une distance raisonnable.

En outre, les cheminées modernes se déclinent sous plusieurs formes. Optez pour celle qui s’adapte au style de décoration de votre espace de vie. Cela va le rendre plus élégant.

Choisir un bon éclairage

Pour accentuer le côté convivial de votre salon, choisissez avec soin vos sources de lumière. Il vous faudra un éclairage principal généralement diffusé par une suspension, un plafonnier ou des appliques. Vous aurez aussi besoin d’un éclairage secondaire :

  • Pour créer l’atmosphère que vous voulez (cosy, romantique…), misez sur l’éclairage d’ambiance (lampes d’appoint, lampadaires…).
  • L’éclairage localisé sert à illuminer des zones précises. Des spots peuvent vous aider à obtenir ce résultat.
  • L’éclairage d’accent peut mettre en valeur vos objets. Pour ce faire, utilisez des lampes murales ou des rails de projecteurs.

Quel que soit votre choix, préférez des éclairages avec variateurs pour pouvoir régler l’intensité de la lumière selon vos besoins.


Nous représentons un collectif de personnes qui partagent les mêmes valeurs : la protection de l'environnement et les manières de mieux consommer.

Advertisement

Pas de commentaires

Laisser un commentaire