Le guide complet de la poubelle de tri sélectif



La quantité de déchets que nous produisons ne cesse d’augmenter, ce qui a un impact direct sur l’environnement. Le recyclage fait partie des meilleures stratégies pour réduire ce problème de pollution afin de vivre sur une planète plus saine. Avant de procéder à la transformation et la réutilisation de ces déchets, réaliser un tri est nécessaire. Pour cela, un système de poubelles de tri sélectif a été mis en place pour faciliter les choses. Découvrez sur cette page, le guide complet pour mieux comprendre ce système.

En quoi consiste le tri sélectif ?

Il existe plusieurs types de déchets selon leur nature. Certains sont biodégradables, d’autres ne le sont pas. Savoir les catégoriser permet de réaliser facilement le recyclage qui a pour impact la réduction du volume des déchets et la préservation des matières naturelles.

Toutefois, le type de dispositif choisi pour le tri a un certain impact sur le comportement des personnes face au tri sélectif. Par exemple, la poubelle de tri sélectif de la marque Naturen qui existe aussi bien pour l’intérieur que l’extérieur permet de trier convenablement grâce à son design et les consignes claires qui y sont inscrites.

Que vous soyez chef d’entreprise, responsable d’évènements ou simplement une personne lambda, le tri sélectif vous concerne. Ce n’est que de cette façon que vous pourrez participer à un environnement moins pollué.

Comment procéder au tri sélectif ?

Le principe est de vous procurer une poubelle à tri unique ou à compartiments multiples selon vos besoins. Chaque poubelle possède une signalétique de consigne de tri avec une couleur qui lui est associée. Par exemple :

  • la poubelle avec une signalétique bleue est destinée aux déchets en papier avec comme inscription « papier carton »,
  • la poubelle avec logo orange est destinée aux objets non recyclables avec pour inscription « déchets non recyclables »,
  • la poubelle brune pour les biodéchets et déchets alimentaires,
  • la poubelle verte pour les verres,
  • la poubelle jaune pour les plastiques,
  • la poubelle bleu foncé pour les bouteilles et cannettes.

Avoir ces poubelles à disposition vous aidera à mieux trier vos ordures. Les déchets ménagers pourront être utilisés pour la réalisation de compost par exemple, les canettes pourront être transformées et les déchets recyclables comme les verres pourront être réutilisés.

Une fois que vous avez pu trier les déchets, vous pouvez les emmener vous-même dans la déchetterie la plus proche de chez vous ou attendre les agents collecteurs. Cette dernière solution est bien meilleure, car vous ne vous dérangez pas. Ce sont de grands camions poubelles qui se chargent du transfert vers les centres de tri et de traitement.

Il faut souligner qu’à chaque catégorie d’ordures correspond un centre de traitement spécifique. Chaque secteur prend les mesures adéquates pour gérer ces déchets de sorte à ne pas polluer l’environnement. En effet, certains sont plus dangereux que d’autres et nécessitent un traitement particulier.

Quelques erreurs à éviter lors du tri

Lorsque vous avez de la paperasse qui doit passer à la poubelle, évitez de les déchirer en petits morceaux. Ils risquent de ne pas passer dans la chaîne de tri à cause de leurs petites tailles.

Vous devez éviter d’emboîter vos déchets les uns dans les autres. Par exemple, vous ne devez pas mettre une boîte de conserve dans un contenant en plastique. Vous ne saurez pas dans quelle catégorie de poubelle les mettre et surtout cela rendra le tri difficile.

Respectez scrupuleusement les indications afin de mettre les déchets dans les bons endroits. En cas de doute, vous pouvez consulter le guide de tri ou faire une recherche rapide sur Internet pour vous situer.

Quelques idées pour limiter les déchets

Trier des déchets, c’est bien, mais en avoir moins, c’est encore mieux. Il existe des gestes que vous pouvez adopter au quotidien afin de limiter au maximum la quantité d’ordures.

Pour commencer, essayez d’éviter les sachets plastiques. Cela paraît anodin, mais chaque action à votre niveau a un impact sur l’environnement.

Privilégiez un panier de courses ou un sac réutilisable dans lequel vous pourriez faire vos courses. 

Produisez vos jus de fruits au lieu de vous procurer des boissons et sodas en plastique ou en cannettes. Vous économisez votre argent, vous êtes sûr de consommer du jus 100 % naturel, sans additifs et surtout vous n’avez pas de bouteilles plastiques chez vous. 

Dans le cas où vous devez prendre des boissons du commerce, choisissez celles en verre. Vous pourriez faire un recyclage à votre niveau et réutiliser les bouteilles à d’autres fins.

Faites vos achats en vrac de préférence. Cela consiste à acheter vos produits sans emballages. Vous évitez ainsi ce type de déchets chez vous. Il s’agit la plupart du temps du sachet ou du plastique.

Le principe est que vous ayez des contenants réutilisables dans lesquels vous disposez les divers produits. Étiquetez les récipients avec le nom de chaque produit afin de vous retrouver aisément.

Cela n’a l’air de rien, mais le tri sélectif permet d’économiser les matières premières et de limiter la pollution. En triant vos déchets, vous êtes sûr (e) de participer au maintien d’un environnement sain.


Nous représentons un collectif de personnes qui partagent les mêmes valeurs : la protection de l'environnement et les manières de mieux consommer.

Advertisement

Pas de commentaires

Laisser un commentaire