Les formations pour devenir herboriste



Les êtres humains utilisent la naturopathie et les plantes comme remèdes médicinaux depuis que l’humanité existe, dans toutes les cultures et civilisations. Cette thérapie naturelle pour soigner et prévenir la santé connaît un essor grâce à ses bienfaits reconnus. Il s’agit donc d’une profession d’avenir, puisque de plus en plus de magasins de produits diététiques et d’herboristeries ouvrent leurs portes. Vous désirez savoir quelles formations suivre pour devenir herboriste ? Cet article vous en apprend davantage. Suivez !

Que faut-il étudier pour devenir herboriste ?

La profession d’herboriste n’est pas officiellement reconnue, mais il est possible d’obtenir un diplôme auprès de plusieurs écoles publiques qui proposent des formations. Il s’agit notamment de l’École des Plantes de Paris, l’École bretonne d’herboristerie ou encore l’École lyonnaise des plantes médicinales

La durée des études est généralement inférieure à deux ans. Des cours en ligne sont également disponibles. La phytothérapie n’étant pas une matière universitaire standard, il n’existe pas de cours gratuits. Les frais vont de 600 à 3 000 euros. Il est également possible de faire un certificat en phytothérapie pour compléter des études médicales ou pharmaceutiques. 

De quoi avez-vous besoin pour ouvrir une herboristerie ? 

Pour pouvoir ouvrir une herboristerie, il faut obtenir une licence d’ouverture d’herboristerie auprès du conseil municipal. Au niveau administratif, l’herboristerie est considérée comme un type d’établissement pouvant être inclus dans le secteur alimentaire ; par conséquent, les exigences pour la création d’une herboristerie sont les mêmes que celles requises pour une fruiterie, une boucherie, une boulangerie ?

Avant d’ouvrir une herboristerie, il est conseillé de s’adresser à un technicien, de préférence un ingénieur, pour réaliser les études d’ouverture de l’herboristerie, tant au niveau administratif qu’une étude de marché pour déterminer s’il est rentable d’ouvrir une herboristerie dans une zone spécifique. Les procédures administratives d’une franchise d’herboristerie se déroulent de la même manière que s’il s’agissait d’une herboristerie indépendante, la différence étant que la franchise elle-même désigne les lignes directrices à suivre en ce qui concerne les locaux, l’image, la publicité et la manière de travailler.

Les multiples avantages des plantes médicinales issues de l’herboristerie

Les plantes présentent une pléthore d’avantages. Les principaux s’articulent autour des points suivants :

  • Anthelminthique : détruisent et permettent l’expulsion des parasites intestinaux ;
  • Anti-inflammatoire : les remèdes à base de plantes comme la prêle soulagent ou réduisent l’inflammation ou le gonflement des tissus ;
  • Antimicrobien : exterminent les microbes pathogènes et contribuent à renforcer les mécanismes de défense de l’organisme ;
  • Astringent : réduisent les irritations cutanées et crée une barrière protectrice contre les infections ;
  • Stimulants du système digestif : induisent l’appétit et la production de sucs digestifs ;
  • Carminatif : apaise l’inflammation des parois intestinales et permet l’élimination des gaz du tube digestif ;
  • Émollients : ont une action anti acide et protègent les tissus irrités ou enflammés ;
  • Diurétiques : augmentent la production et l’élimination de l’urine ;
  • Hépatique : renforcent le foie et l’aident à fonctionner correctement ;
  • Tranquillisants : aident à réduire et à contrôler les états de nervosité, d’anxiété et d’agitation, par exemple le millepertuis.

Comme vous pouvez le constater, les plantes présentent de multiples avantages. En suivant une formation, vous apprendrez tout cela et bien plus encore. Vous serez un expert et en mesure de conseiller et d’utiliser toutes vos connaissances pour votre propre consommation.


Nous représentons un collectif de personnes qui partagent les mêmes valeurs : la protection de l'environnement et les manières de mieux consommer.

Advertisement

Pas de commentaires

Laisser un commentaire