Palmier cycas : un faux palmier qui fait son petit effet !



Plante purement exotique, le cycas donne un effet décoratif d’exception au cadre de vie. Disposée à l’intérieur comme à l’extérieur, elle a l’aspect d’un palmier primitif. Allons à la découverte de cette plante. 

Les origines du palmier cycas 

De la famille des Cycadaceae, les origines du palmier cycas remontent jusqu’à 200 millions d’années. Cette plante dont le nom scientifique est cycas revoluta est une fougère ayant une ressemblance troublante avec le palmier ordinaire. C’est d’ailleurs de là qu’elle tire l’épellation : faux palmier. On retrouve ordinairement le cycas au Japon, à Madagascar, à Taïwan et en Asie de Sud- Est. C’est surtout dans cette dernière zone qu’il connaît les conditions optimales de croissance. A ce jour, dans la grande famille de cette plante, il ne reste que huit variétés dont le géant Cycas Japonais.

Présentation de la plante 

Le cycas est un faux palmier qui détient une symétrie naturelle et un aspect assez majestueux. Il déroule de belles feuilles régulièrement dessinées semblables à des plumes vertes. Celles-ci prennent naissance d’un tronc à peine remarquable pour la plupart des variétés. Pour le géant cycas Japonais, le tronc est plus ou moins important avec des feuilles bien larges. Dès que les feuilles grandissent, elles débordent autour du tronc et donnent l’aspect d’une couronne parfaitement tissée. Cette plante est communément appelée la plante de la longévité à cause de sa capacité à vivre assez longtemps. 

Quel usage faire du cycas ?

Vu l’aspect et le symbolisme assez fort du cycas, il est employé de diverses manières. Dans l’un ou l’autre des cas d’usage, cette plante fait son petit effet décoratif. 

Déco intérieure

Le cycas peut se planter ordinairement en pot. Il est alors très prisé pour créer un cadre chaleureux et convivial chez soi. Il suffit de trouver l’endroit idéal où le placer dans un joli pot préalablement décoré et le tour est joué. Généralement, il est conseillé d’utiliser les variétés avec des troncs discrets pour la décoration intérieure. Le déploiement des feuilles et l’aspect symétrique confèrent une esthétique éblouissante à votre maison. D’ailleurs, le cycas s’utilise de plus en plus dans les bureaux. 

Déco extérieure 

Les plus beaux parcs et jardins de la France contiennent cette plante exotique. En effet, le cycas a un effet ornemental éblouissant et il remplace à juste titre plusieurs palmiers malades des jardins. Sa longévité et son entretien facile font d’elle une belle option décorative pour les parcs. Aussi, de nombreuses personnes optent pour le cycas pour leur jardin domestique. Car faut-il le souligner, au-delà de son charme, le cycas est une plante qui attire les ondes positives dans votre demeure. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’en Asie, elle est l’une des quatre plantes sacrées semées à proximité des temples. Avec le Camélia rouge et blanc et le Ginkgo, ils permettent d’attirer l’énergie matricielle des divinités.

En résumé, le palmier cycas est une plante ornementale facile à planter et à entretenir. Il s’utilise aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur pour décorer formidablement son cadre de vie. Il permet aussi de capter les ondes positives au sein de sa demeure.


Nous représentons un collectif de personnes qui partagent les mêmes valeurs : la protection de l'environnement et les manières de mieux consommer.

Advertisement

Pas de commentaires

Laisser un commentaire