Si vous aimez les douces olives, alors vous apprécierez certainement l’expérience de leur plantation. Aucune crainte à avoir, il ne faut pas nécessairement être un professionnel pour y arriver. Après avoir sélectionné la variété et le plant qui vous convient, plus que 4 astuces et le tour sera joué. Suivez !
Sommaire
Choisir la saison idéale
Négligé à tort par de nombreuses personnes, le choix de la bonne saison est fondamental pour réussir la plantation de l’olivier. Cet arbre est une espèce méditerranéenne qui a besoin d’être plantée en terre au cours d’une période propice. Autrement, votre arbre se desséchera et finira par faner. Pour l’éviter, faites la plantation pendant les saisons chaudes, notamment en été ou au printemps. En effet, même s’il peut résister à un niveau impressionnant de froid (parfois jusqu’à -15° C), l’olivier supporte mal d’être planté au cours de ladite saison. N’oubliez pas que la clémence de la saison est aussi liée à votre situation géographique. A cet effet, des saisons autres que celles d’été et de printemps peuvent être favorables (comme l’automne).
Préparez le trou
En plus de bien choisir la saison pour le repiquage (transplantation), la fosse d’accueil du plant d’olivier doit recevoir une réelle attention. Ainsi, il faut le creuser dans une zone non caillouteuse et où le sol est suffisamment meuble. Le jardin ou les bordures de la maison sont des espaces souvent adaptés pour accueillir les oliviers. Généralement cultivée dans les sacs hors sol ou dans une barque, la pépinière d’olivier a ensuite besoin d’être transplantée. Il faut a ce effet réalisé un trou qui soit deux fois plus et plus profond que le seau qui contient la pépinière. Ce faisant, les racines pourront avoir suffisamment d’espace pour croître. Par ailleurs, pensez à fertiliser le sol avec des engrais organiques. Évitez donc à tout prix ceux chimiques lors de la plantation. A défaut d’avoir de l’engrais organiques, optez pour du terreau. Pensez à y installer un lit de cailloux afin de permettre à l’eau de filtrer et de ne pas stagner sur les racines.
Tassé et protéger votre plante
Après l’installation de l’olivier dans le trou, vous aurez besoin de le refermer en y faisant entrer du sable. Dès que vous l’avez fait à moitié, tassez la terre autour du plant avec votre talon. Ce faisant, l’air qui est resté à l’intérieur va s’échapper. Faites le même geste une fois le trou complètement recouvert. Équipez-vous d’une couverture (voile d’hivernage) contre l’hiver afin de ne pas perdre votre oliver au cours de la période froide. Protégez ainsi le pied et le maximum de feuillage possible.
Retirez les branches secondaire du bas
Éliminez toutes les petites branches le long du tronc (ne réserver qu’un peu de feuillage en haut) afin de donner de la force à la tige principale. La sève sécrétée par l’arbre lui permettra de s’acclimater au nouvel environnement et surtout de maintenir sa chlorophylle. La croissance peut ainsi se faire sans difficulté pour le plant. Pour les retirer, utiliser un sécateur de jardin pour ne pas abîmer la plante. Enfin, arrosez régulièrement l’olivier pour lui permettre de pousser de nouvelles branches.