L’été est la saison des grandes chaleurs mais aussi du soleil. Ce n’est certainement pas la période de l’année où vous avez envie de faire des cultures. Quand bien même vous le voudriez, la peur de voir les puissants rayons du soleil brûler vos plantes vous en dissuaderait. Et pourtant, il est tout à fait possible de cultiver durant la période estivale. Je vous propose une petite sélection de fruits et légumes que vous pourriez faire pousser.
Le citron
Il en faut du soleil, pour voir le citron prendre cette couleur jaune éclatante qui le caractérise. Cette rutacée aime les endroits ensoleillés et se plante essentiellement durant l’été. Pour le faire, choisissez un sol riche et sableux pour votre citronnier et creusez-y un trou profond. Prenez soin de votre arbre et il vous donnera de jolis citrons verts et jaunes récoltables toute l’année.
L’épinard
L’épinard est ennemi de la chaleur et des rayons solaires trop intenses. Il n’empêche que vous pouvez le planter pendant l’été. La seule précaution que je vous recommande, dans ce cas, c’est de lui offrir une place bien ombragée. Commencez déjà par trouver un sol frais et humide pour les graines. Enrichissez-le avec du fumier ou du compost avant de semer. Environ 6 semaines après les semis, vos épinards sont prêts à être récoltés.
La fraise
Ce fruit rouge et délicieux supporte bien la chaleur. On peut donc le cultiver à la faveur de la canicule estivale. Avant de mettre en terre vos fraisiers, apprêtez un sol bien nourri aux engrais, préférez toujours les produits naturels. Creusez un petit trou, mettez-y vos plants en godet, refermez puis tassez. Il est recommandé l’usage d’un film de paillage pour créer un environnement chaud. Dès le printemps, vous pourrez vous régaler de jolies fraises bien douces.
Le chou
Le chou se plante idéalement durant la seconde moitié d’août, et donc en plein été. Ne ratez pas l’occasion de faire pousser des choux pommés, frisés, chinois, etc. Cela promet un automne et un hiver appétissants.
Le radis rose
Sa culture ne demande que très peu de soin. Le cultiver en été ne gêne donc aucunement. Trouvez à vos plantes un terrain riche, peu sablonneux et bien drainé. Après 4 à 6 semaines de semis et d’arrosage régulier, vous pouvez récolter vos radis bien roses et prêts à la consommation.
Le brocoli
Le brocoli prospère aussi bien au soleil qu’en mi-ombre. L’été lui offre donc une atmosphère idéale pour son épanouissement. Il se cultive sur un sol humide, riche en argile et en calcaire. Après les semis, arrosez souvent et mettez un point d’honneur à entretenir vos plants. Vous pourrez récolter vos légumes toute l’année.
La laitue
Pour vous régaler de délicieuses salades cet automne et en hiver, semez dès maintenant vos graines de laitue. Je vous conseille un arrosage régulier et abondant. Entre 8 et 10 semaines, vos laitues pourront être récoltées. L’été est une saison convenable à la culture d’une grande variété de plantes. Il y a forcément deux ou trois fruits et légumes de cette liste que vous aimeriez avoir dans vos assiettes cet hiver. C’est le moment de les mettre en terre.