À la rencontre de la nutriécologie

À la rencontre de la nutriécologie

Au cours des dernières années, les rapports sur l’état de notre planète se sont empirés. Face à l’état de vulnérabilité de notre écosystème, comment ne pas se sentir concerné ? Outre l’impact direct des dérèglements sur l’environnement, relevons que c’est le système d’alimentation à l’échelle mondiale qui s’en trouve impacté. Il faudra donc adopter un système d’alimentation beaucoup plus respectueux de l’environnement : la nutriécologie.

À la croisée des chemins entre nutrition et écologie

On le sait tous, l’être humain peut se passer d’une grande quantité de choses, mais la nourriture n’en fait pas partie. Or, nous remarquons que notre planète est rendue vulnérable par notre mode d’agriculture actuel. Si cet état des choses continue, nous noterons une dégradation complète de la biodiversité. Pour cela, une modification du système d’alimentation actuel s’impose.

Notre mode d’agriculture habituelle doit abandonner ses produits dénaturés au profit d’une meilleure diversité de produits biologiques. Mieux, l’élevage classique doit être plus en harmonie avec la nature. En résumé, l’agriculture actuelle doit combiner la nutrition et l’écologie, en évoluant vers le concept de la nutriécologie.

Ce concept repose sur des produits naturels respectueux de l’environnement. À long terme, il rétablira la biodiversité végétale de notre planète. Cela incitera plus de consommateurs à se diriger vers les produits végétaux. On notera ainsi une baisse brusque de consommation animalière dans le monde.

La nutriécologie : un grand pas vers une alimentation en harmonie avec la nature et l’homme

Avec l’expansion des pesticides et intrants chimiques, le domaine de l’agriculture subit désormais de vives critiques. Il faut noter que l’agriculture telle que nous la connaissons est prise au piège dans une faible production de matière première. L’industrie alimentaire ira jusqu’à constater que cette production ne lui est pas rentable.

À ce bilan négatif s’ajoute la hausse des taux d’obésité et de diabète issus en partie de cette alimentation. Tout cela, sans compter la dénonciation de la chosification des animaux dans le monde de l’élevage. Face à un tableau aussi sinistre pour l’environnement, il urge que tout soit mis en place pour un meilleur mode d’alimentation grâce à la nutriécologie.

Au-delà des bienfaits qu’elle comporte pour les consommateurs, la nutriécologie a la particularité de pouvoir réorganiser l’agriculture actuelle. Ce concept touche du doigt les besoins humains en matière de biodiversité végétale. Il va plus loin, en montrant que le système agricole actuel est incapable de satisfaire ces besoins. 

En conclusion, la nutriécologie identifiera les procédés qu’il convient d’adopter pour régler ce problème. Afin d’y arriver, elle n’hésitera, en aucun cas, à remettre en cause toute la structure de l’agriculture actuelle. Tous les produits seront remis en cause, afin d’atteindre le résultat escompté.

iddweb

Nous représentons un collectif de personnes qui partagent les mêmes valeurs : la protection de l'environnement et les manières de mieux consommer.

Post Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.