Pour la protection de l’environnement et pour notre bien-être, il est recommandé de manger bio. Cependant, il faut dire que les aliments biologiques sont à des prix plus onéreux que les aliments conventionnels. Cette cherté décourage d’ailleurs de nombreuses personnes. Pourquoi les produits bios sont-ils plus chers ? Nous vous apportons quelques réponses dans cet article.
Sommaire
Le coût de production
Le coût de production des aliments biologiques est très élevé. En effet, la production des aliments bios nécessite beaucoup plus de main-d’œuvre que celle des aliments classiques. Puisqu’aucun produit chimique n’est utilisé, il faut suffisamment de moyens pour payer la main-d’œuvre manuelles utilisée. De plus, l’agriculture biologique est exécutée à moindre échelle, ce qui peut avoir un impact sur le coût de la production.
Rigueur dans l’élevage animal
Contrairement à l’élevage conventionnel, où les normes d’élevage laissent à désirer, l’élevage bio est fait avec une certaine rigueur. De nombreux moyens financiers sont mobilisés pour élever les animaux dans de très bonnes conditions. Les animaux sont élevés dans des habitats plus grands, avec suffisamment d’espace pour se développer et exprimer leurs comportements naturels. Ils sont nourris de façon bio, et sont suivis régulièrement par des vétérinaires. La rentabilité de tous ces efforts et moyens passe par un surcoût des produits.
Une offre inférieure à la demande
Les aliments bios sont produits dans de très petites quantités, ce qui entraîne la réalisation d’un faible taux d’économie. Or, il est nécessaire de réaliser un certain taux de rentabilité et d’économie pour subvenir à toutes les dépenses liées à la fabrication des produits. De plus, l’agriculture bio favorise la création de nouveaux emplois, et il faut être en mesure de fournir à tous ces travailleurs un revenu équitable et suffisant. Tous ces facteurs sont pris en compte dans la fixation du prix des produits. Mieux, les produits bios ne disposent pas encore d’un réseau de communication et de distribution robuste.
Une insuffisance des aides publiques et des subventions de l’État
Les producteurs des aliments bios se plaignent pour la plupart de l’insuffisance des aides de l’État. Ces producteurs sont délaissés à eux-mêmes, et prennent en charge presque tous les frais liés à la production et la commercialisation des aliments bios. Par contre, de nombreuses aides publiques et subventions des États sont fournies pour aider les producteurs d’aliments conventionnels afin de leur faciliter la tâche. Toutes ces aides font que les prix des produits conventionnels sont plus abordables que ceux des produits bios. Les prix des produits bios pourraient connaître une baisse des prix si l’État décide d’investir dans ce secteur, et d’apporter une aide financière aux producteurs.
En dépit du surcoût des aliments bios, sachez qu’il est quand même possible de manger bio sans se ruiner. Achetez toujours des produits de saison, et limitez au maximum l’achat de la viande. Aussi, changez vos habitudes alimentaires. À défaut de consommer de la viande, vous pouvez opter pour des légumineuses telles que les haricots secs, des pois chiches ou la lentille.
Pingback: À la rencontre de la nutriécologie - |