Pièces de tracteur agricole : Conseils techniques



Le changement des pièces détachées tracteur agricole s’avère parfois indispensable pour résoudre certaines pannes. Il s’agit d’une démarche délicate. En effet, l’achat d’un mauvais équipement risque d’accentuer le dysfonctionnement de la machine, voire entraîner de lourdes dépenses. Pour réparer son engin sans accroc, il est préférable de se renseigner préalablement sur la démarche à adopter. Cette démarche permet à l’agriculteur de bénéficier des conseils avisés pour le remplacement de pièces tracteur agricole et d’échapper aux pièges.

Le recensement des informations liées au tracteur

Pour retrouver des pièces détachées adaptées à votre tracteur agricole, vous devez d’abord connaître les caractéristiques du véhicule. Au nombre de celles-ci, vous devez d’abord retrouver son numéro de série. Ce dernier se trouve sur le châssis de la machine. Après, vous pourrez vous intéresser à la marque de la pièce endommagée ainsi que le modèle du tracteur.

Si vous devez remplacer une pièce moteur tracteur agricole, encore faut-il identifier le type de dispositif dont il s’agit. À cet effet, il vous suffit de chercher sa référence sur la plaque en métal fixée sur le moteur. En ce qui concerne la marque et le modèle du tracteur, ces deux éléments figurent généralement sur la carte grise du véhicule. Les autocollants en surface du capot et la plaque d’immatriculation peuvent également vous communiquer ces informations.

Les pièces détachées d’un tracteur ne sont pas forcément de la même marque que le véhicule. Pour retrouver leur provenance, il suffit de vous renseigner sur sa référence d’origine. Encore connue sous l’acronyme OEM, vous retrouverez celle-ci dans le catalogue des pièces de rechange de votre engin. Ces informations sont aussi disponibles sur le moteur de recherche de certains concessionnaires et vendeurs de pièces détachées.

Contacter son concessionnaire ou un fabricant

Les pièces de rechange d’un tracteur peuvent s’acheter auprès d’un concessionnaire. Peu importe qu’il s’agisse ou non de celui qui vous a vendu le véhicule. L’essentiel est de veiller à la qualité du matériel. Évitez aussi de dépenser plus qu’il n’en faut pour un équipement qui peut moins vous coûter ailleurs. L’idéal, c’est d’aller sur le site internet du professionnel afin de consulter les avis laissés par la clientèle. Vous pouvez aussi vous rapprocher des agriculteurs de votre région afin qu’ils vous renseignent sur des adresses fiables. 

Il est possible de contacter un fabricant pour l’achat d’un matériel comme des pièces tracteur john deere. D’ailleurs, cette option est parfois plus avantageuse en termes de dépense. Toutefois, tous les concepteurs n’acceptent pas de vendre en détail. Pour vous assurer qu’un fabricant réponde à vos attentes, l’idéal est de vous renseigner sur son site internet. Si cette option échoue, il ne reste plus qu’à vous rapprocher d’un point de vente de pièces détachées. À défaut, vous pouvez aussi vous adresser à l’une des nombreuses boutiques de vente en ligne. Celles-ci interviennent généralement dans la commercialisation de tous types de produits et équipements.

Contacter un professionnel en vente de pièces détachées

Il existe de nombreux points de vente et boutiques en ligne susceptibles de vous fournir des pièces détachées de qualité. Ils proposent non seulement du matériel neuf, mais aussi des pièces John deere adaptable pour les anciennes marques. En effet, il advient que certaines pièces détachées, notamment celles des anciens tracteurs, se fassent rares sur le marché. Par conséquent, vous ne disposez plus que de deux solutions : acheter une pièce tracteur occasion ou essayer d’adapter celle d’un autre modèle.

Pour ce faire, le professionnel a juste besoin des références, des dimensions et de la position de la pièce. Ces informations sont indispensables pour évaluer le degré de compatibilité entre la pièce de remplacement et votre véhicule. Les dimensions se mesurent à l’aide d’un pied à coulisse. La position de la pièce permet de déterminer ses particularités et de les comparer à l’accessoire de substitution.

Pour rappel, le tracteur agricole est un engin mécanique indispensable dans la pratique de l’agriculture. Il se décline sous une pléthore de catégories intervenant dans le cadre de cultures variées. Ainsi, les tracteurs viticoles par exemple, se distinguent des modèles arboricoles. Cette catégorisation se base d’une part sur la diversité des châssis. D’autre part, elle prend en compte la puissance des moteurs, qui peut varier d’un engin à un autre.

Pour acheter les pièces détachées pour votre tracteur, une certaine expérience en la matière s’impose pour ne pas tomber dans un piège. À défaut, il est préférable de faire appel à un tiers de confiance afin qu’il inspecte de près les équipements.

Quelques professionnels du secteur :


Nous représentons un collectif de personnes qui partagent les mêmes valeurs : la protection de l'environnement et les manières de mieux consommer.

Advertisement

Pas de commentaires

Laisser un commentaire